Pas eu l'occasion de faire un beer pairing pour la Saint-Valentin? Peut-être en voulez-vous encore plus, ou bien vous aimez vraiment beaucoup la bière et le chocolat... Cela tombe bien, puisque La Source et Fermenthings s'associent pour proposer leur "Fermentastic Tour", une balade gourmande mettant la fermentation à l'honneur, avec l'aide des meilleurs produits d'artisans bruxellois. C'est loin d'être la première fois que Fermenthings et La Source unissent leurs forces... disons qu'être voisins sous le toit de Be Here doit pas mal aider ! Ils sont rejoints dans ce nouveau projet par Bazaar Trottoir, qui organise des parcours touristiques alternatifs loin des sentiers battus, ainsi que Concept Chocolate, un chocolatier qui permet d'apprendre comment le chocolat... devient du chocolat !
Le Fermentastic Tour promet donc d'explorer les produits et expérimentations de tout ce beau monde, et même un peu plus encore. Le communiqué de presse promet ainsi :
-Un atelier pratique où l'on explore la fermentation du cacao.
-Des dégustations d'aliments et de boissons fermentées (bières artisanales et autres)
-Des visites guidées auprès de producteurs et artisans locaux
-Une balade dans le quartier de Tour & Taxis, et ses nombreuses adresses où se régaler.
-Une approche originale et écoresponsable du tourisme culinaire.
C'est en tout cas ce qui est prévu pour la toute première édition du Fermentastic Tour... Celle-ci se déroulera le 6 mars prochain, à partir de 10h00 chez Concept Chocolate, à Schaerbeek. Le reste de l'excursion vous amènera du côté de Tour et Taxis, avec deux arrêts du côté de chez Fermenthings et La Source respectivement. La meilleure nouvelle? Tout est gratuit ! Des ateliers aux dégustations, en passant par la navette entre Concept Chocolate et Be Here. Rendez-vous à cette adresse pour réserver votre place. Notez toutefois que l'expérience se fera en anglais... même si le communiqué évoque des traductions disponibles.
Enfin, le communiqué comme le site web précisent que le but est d'exporter ce concept de "Fermentastic Tour" dans d'autres villes européennes à l'avenir, arguant que la fermentation est un "levier culturel, gastronomique et durable", commun et profondément ancré dans les cultures de nombreux pays européens. Ces balades gourmandes pourraient donc s'exporter aisément ailleurs, tout en s'appuyant sur « les spécificités locales et les savoir-faire artisanaux propres à chaque territoire ».




