Mauvaise nouvelle de l'autre côté de l'Atlantique avec l'annonce officielle de l'arrêt total de la production de bières trappistes par l'abbaye Saint-Joseph de Spencer. Après plusieurs années difficiles, les moines concluent que le brassage n'est plus une activité viable pour leur abbaye. Cette brasserie du Massachusetts était la seule détentrice du label trappiste en-dehors du continent européen.
Pour obtenir le fameux "authentic trappist product", Spencer Brewery devait donc reverser une partie de ses recettes à des œuvres caritatives, brasser ses bières au sein de l'abbaye trappiste et permettre la supervision par des moines de l'ordre des différentes étapes (de la production à la commercialisation).
La brasserie Spencer avait ouvert ses portes en 2013 pour étendre l'application du label trappiste déjà utilisé depuis plus d'un demi-siècle pour une production locale de confitures et gelées. Notons que les moines avaient alors visité les abbayes trappistes belges (comme Westmalle ou Chimay) pour acquérir de l'expérience tout en rencontrant leurs frères.
Plus moderne que ses consœurs européennes, la brasserie trappiste Spencer proposait plusieurs styles différents (de l'IPA au Stout en passant par une Pumpkin Ale) en bouteille et canette de 50cl. Malheureusement, la décroissance du marché de la bière artisanale aux USA et les deux années de pandémie auront eu raison de cette belle aventure brassicole et religieuse. Les dernières bières de Spencer Brewery seront vendues doucement aux amateurs. Le label trappiste perd ainsi sa deuxième brasserie en l'espace de deux ans, après le retrait d'Achel en janvier 2021.