Le Chalet de la Forêt, restaurant du chef Pascal Devalkeneer situé à Uccle et comptant deux étoiles au guide Michelin, s'associe à la jeune gueuzerie Lambiek Fabriek pour deux nouvelles bières uniques, estampillées du nom de l'établissement. La première, la "Dragon-elle", comporte de l'estragon mexicain issu du potager de Pascal Devalkeneer, ainsi que des fleurs et feuilles sauvées du gel hivernal. La seconde, baptisée "Elle-derflower", comporte naturellement du sureau, en provenance de la forêt faisant face au restaurant, mais aussi des fleurs et du pamplemousse. Deux concoctions osées, que l'on imagine voir associées à de succulents plats gastronomiques, à l'instar du vin, toujours omniprésent sur les cartes des grands restaurants, souvent au détriment de la bière.
Ces bières raffinées, dont les recettes ont été étudiées pour le Chalet de la Forêt, sont nées de l'esprit de Jeno Del Turco, chef-sommelier du restaurant et meilleur sommelier de Belgique, qui évoquait déjà cette collaboration avec Lambiek Fabriek fin d'année dernière. Adepte de la récup' et du zéro déchet, alors que Pascal Devalkeneer est quant à lui soucieux de réduire son impact sur le climat et de donner un usage complet à chaque parcelle de son potager, il paraissait évident que ces deux gueuzes utiliseraient des ingrédients locaux et naturels pour leur conférer un bouquet riche et délicat.
Sans grande surprise, il vous faudra vous rendre au Chalet de la Forêt pour espérer déguster ces nouvelles bières... mais également ne pas trop tarder à le faire ! Les stocks sont d'ores et déjà annoncés comme très limités, et rien n'indique pour l'instant que de nouveaux brassins pourraient avoir lieu pour rendre les deux gueuzes (semi)-permanentes.