L'Allemagne connait une nouvelle baisse des ventes de bière en 2023

Baisse des ventes de bière en Allemagne

Mondialement célèbres pour leurs traditions brassicoles, tout comme nous, nos voisins allemands connaissent pourtant une baisse de 4,5% de leurs ventes de bière au cours de l'année 2023... ce qui représente tout de même près de 400 millions de litres ! Ces chiffres ne comptent toutefois ni les bières produites hors de l'Union Européenne, ni les bières sans alcool, dont on connait la récente popularité. L'année 2022 avait pourtant connu une légère augmentation des ventes de 2,7%... mais la consommation est rapidement redescendue, comme elle le fait depuis 1993. En trente ans, l'Allemagne a connu une diminution de près de 25% de ses ventes de bière ! Un article qui révèle également que les ventes sont plus importantes au printemps et en été.

Les exportations de bière allemande ont également connues une importante baisse de presque 6%, dans et en dehors de l'Union Européenne. Idem pour les "cocktails" à la bière style panaché ou mazout. Un signe clair que notre boisson préférée n'a plus vraiment le vent en poupe, comme cela se confirme également chez nous. Une tendance d'autant plus marquée auprès de la jeune génération. Cette dernière rejette plus largement les effets néfastes de l'alcool, mais aussi l'ivresse en soirée. Impossible d'affirmer avec certitude si ces explications s'appliquent à l'Allemagne... Mais une étude de Google menée en 2019 associait une image plutôt négative à l'alcool dans l'esprit des plus jeunes : abus, anxiété, vulnérabilité...

En Belgique aussi, la tendance est au sans-alcool... affectant grandement la consommation et donc les ventes de bière dans notre plat pays. Après une chute vertigineuse en 2020, le marché avait vu ses ventes remonter à un niveau proche de la période pré-covid. Mais l'intérêt pour la bière reste en chute libre depuis 2002 : moins 30% en vingt ans ! De quoi consolider la place des tchèques, toujours les plus gros consommateurs de bière avec 184 litres par personne et par an... près du double des autrichiens, en deuxième place du classement.

Laisser une réponse