Le PDG de la Brasserie du Mont-Blanc décroche un séjour pour l'espace

Viser la Lune, ça ne fait pas peur à Sylvain Chiron, PDG de la brasserie/distillerie du Mont-Blanc. Il a été choisi pour faire partie de la mission NS-25 de Blue Origin, la société de Jeff Bezos visant à développer de nouvelles technologies spatiales. M. Chiron devait décoller pour l'espace hier, pour une très courte période de onze minutes seulement passé en apesanteur. Mais son voyage vient d'être reporté de plusieurs semaines. L'homme, qui prévoit d'emmener un drapeau savoyard avec lui en orbite, évoque "un rêve de gosse", coûtant tout de même la modique somme de 230.300€ par personne pour ce court voyage.

Naturellement, Sylvain Chiron n'embarquera pas seul dans la fusée sensée l'amener au milieu des étoiles. Cinq autres personnes feront également partie du voyage, dont un certain Ed Dwight. L'américain est un ancien capitaine de l’armée de l’air qui avait été sélectionné par le président Kennedy en 1961 pour passer la formation d'astronaute, le premier afro-américain à recevoir cet honneur. Mais il n'a finalement jamais eu la chance de s'envoler pour l'espace. Reconverti depuis en sculpteur à succès, c'est désormais à l'âge honorable de 90 ans qu'il peut enfin réaliser son objectif pour lequel il s'était entrainé durement. Cela fait également de lui le voyageur spatial le plus âge de l'histoire, dépassant de très peu le précédent record détenu par le capitaine Kirk de la saga Star Trek en personne : William Shatner !

Créée en 1999, la brasserie du Mont-Blanc brasse désormais quelques 30 millions d'euros de chiffre d'affaire, et compte 60 salariés. L'entreprise comprend donc également une distillerie, produisant du whisky et du gin. Fidèle à leur marque de fabrique, le whisky utilise lui aussi l'eau des glaciers du Mont-Blanc, comme pour leur gamme de bières. Tandis que le gin est fabriqué grâce à une technique similaire à ce qui est utilisé en parfumerie : l'extraction végétale assistée par ultra sons, qui permet d’optimiser l’extraction. Pour rappel, la brasserie a également rejoint le portfolio de Duvel Moortgat en septembre 2023, en vue de continuer à s'agrandir. Une aubaine pour Duvel, qui s'est ainsi accaparé sa toute première brasserie sur le sol français, tandis que la brasserie du Mont-Blanc se félicitait de pouvoir profiter du réseau étendu de Duvel pour vendre sa gamme sur de plus larges territoires.

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