Mauvaise nouvelle concernant un véritable pilier de la gastronomie belge et une excellente table de Bruxelles avec l'annonce de la mise en faillite du Restobières. Niché dans les Marolles (rue du Renard, remontant de la Place du jeu de balle), cet excellent restaurant se démarquait par sa carte proposant des plats typiques de notre capitale cuisinés avec de la bière (souvent en sauce) mais également par la gentillesse de son personnel, la personnalité unique de son propriétaire Alain Fayt et l'expression d'une identité bruxelloise forte marquée à coup de "zwanze".
La pandémie et la fermeture obligatoire de l'Horeca portent donc le coup d'arrêt au Restobières, qui n'aura pas vu de clients manger en salle pendant quasiment un an. La rue du Renard, en montée et étroite, ne permet tout simplement pas de placer une terrasse suffisamment efficace. Alain Fayt, qui n'aura pas arrêté de nous transmettre sa passion pendant le confinement via des vidéos humoristiques et des plats à emporter, déclare cependant qu'à 73 ans (dont 20 ans derrière les fourneaux): "J’en avais un peu ras-le-bol. Alors oui, je suis soulagé. J’ai d’autres chats à fouetter que de tenir un restaurant. Mais je perds quand même une petite perle dans ma vie."
Le Restobières attirait un public mélangeant de nombreux touristes et des convertis bruxellois. Avec d'excellentes critiques dans différents guides, le restaurant dépassait largement les attentes et les clichés pour proposer une cuisine savoureuse et authentique. Plusieurs plats emblématiques étaient entièrement faits maison comme le fameux kip-kap. La carte des boissons permettait bien entendu de savourer de nombreuses bières belges artisanales, dont une Fourmidiable brassée pour le Restobières.
Le monde de la bière bruxelloise perd une perle rare. Les plus nostalgiques peuvent encore chercher le livre de recettes du restaurant: "La cuisine à la bière" d'Alain Fayt aux éditions En Stoemelings (2011).