Bonne nouvelle pour les tenanciers de l'Horeca de la Région Bruxelloise puisque les nouvelles terrasses autorisées pour soutenir le secteur sont prolongées jusque mi-janvier 2022. Après un lancement au mois d'avril de cette année, plusieurs établissements avaient installé des terrasses, sans permis d'urbanisme spécifique et sur simple demande aux communes, sur des emplacements normalement attribués à des places de parking (entre-autre). Vous les avez d'ailleurs certainement aperçues (ou utilisées) si vous sillonnez les bars de la capitale. Normalement, ces terrasses devaient disparaître le 31 octobre 2021, pour marquer un retour à la normale et l'arrivée de l'hiver. Mais avec la nouvelle vague qui se dessine et l'instauration obligatoire du Covid Safe Ticket dans tout l'Horeca belge, la Région a décidé de prolonger les terrasses. De quoi convaincre le public malgré le mauvais temps? Pour le moment, cela semble fonctionner et cette autorisation provisoire continuera donc jusqu'au 15 janvier 2022. Attention cependant, les gérants et administrateurs de l'Horeca doivent contacter leurs communes pour revalider l'autorisation de terrasse.
Pascal Smet (Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine) indique que "les réactions des Bruxellois et des tenanciers de l'Horeca sont très enthousiastes concernant cette initiative et nous avons donc décidé de la prolonger. Nous ne sommes toujours pas débarrassés de ce Coronovirus mais nous encourageons les Bruxellois à se rencontrer dans des conditions sécurisées." Rappelons que s'installer en terrasse extérieure d'un restaurant ou d'un bar ne nécessite pas de montrer son Covid Safe Ticket (ou tout autre justificatif de rémission ou d'immunité).
De quoi contenter l'Horeca et les clients? Il faudra prévoir des chaufferettes qui coûteront plus cher cette année à cause de l'augmentation des prix de l'énergie (à plus de 25% en octobre). La Région Bruxelloise a cependant lancé fin octobre de nouvelles primes pour les établissements durement impactés par la fermeture de l'année passée en pleine période de confinement.