La peinture des capsules des bouteilles en verre libère davantage de particules de microplastiques

Microplastiques : les bouteilles en verre plus polluantes que les canettes

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de publier une étude pour le moins troublante. Cette dernière révèle qu'environ une centaine de particules de microplastiques par litre se retrouve en moyenne dans les bouteilles de bière (mais aussi dans les bouteilles de soft drinks). Un tel taux de contamination est cinq à cinquante fois plus élevé que celui des bouteilles en plastiques ou des canettes. L'explication derrière cet inquiétant phénomène? La peinture utilisée pour les capsules...

Sans surprise, l'équipe derrière l'étude s'attendait à un résultat inverse. La doctorante Iseline Chaïb précise ainsi "Nous avons  remarqué que, dans le verre, les particules qui ressortaient des échantillons étaient de la même forme, de la même couleur et de la même composition polymérique, donc du même plastique, que la peinture extérieure des capsules qui ferment ces bouteilles en verre". Elle précise également que la peinture des capsules "comporte des miniéraflures, invisibles à l’œil nu, probablement dues aux frottements entre les capsules lorsqu’elles sont stockées avant leur utilisation [...] cela pourrait libérer des particules à la surface des capsules."

Pas de chance pour nous : c'est la bière qui est la plus lourdement concernée par cette découverte, avec en moyenne 133 particules de microplastique par litre, devant les limonades (111), les colas (103) et les thés glacés (86). De quoi vous mettre à la canette... ou à boire davantage d'eau. Cette dernière est largement moins contaminée par les microplastiques, avec "seulement" 4,5 particules par litre, même si là aussi, les bouteilles en plastique font mieux avec 1,6 particule par litre. Guillaume Duflos, directeur de recherche à l’Anses, estime que de plus amples études sont nécessaires afin de comprendre pourquoi l'eau est bien moins sujette à la contamination que les autres boissons. Il estime que si la peinture des capsules est une potentielle explication, la contamination dépend certainement de plusieurs facteurs : "Les niveaux de microplastique peuvent aussi être liés aux boissons elles-mêmes ou encore au plastique ajouté sur les capsules pour l’étanchéité."

Pour finir, l'Anses ne se prononce pas sur la dangerosité potentielle de ces boissons et des microplastiques qu'elles contiennent. Des données toxicologiques de référence sont nécessaires afin de pouvoir établir de potentiels liens sur les risques encourus sur la santé des consommateurs. Pour l'heure, l'Anses recommande à l'industrie de changer les conditions de stockage des capsules avant leur utilisation, afin de minimiser les frottements ou de modifier la composition de la peinture appliquée sur ces dernières. L'Anses a également testé en laboratoire une technique de nettoyage par soufflage d'air, suivi d'un rinçage avec de l'eau filtrée et de l'alcool, ayant permis une diminution des particules de microplastiques de 60%.

Leave a reply