Plusieurs brasseries ont annoncé officiellement se retirer de l'édition 2021 du festival Mikkeler Beer Celebration à Copenhague (ces 22 et 23 octobre) suite à des accusations de harcèlement, de discrimination et de sexisme. Ces accusations graves surviennent après l'exhibition d'œuvres d'art anonymes en juin dénonçant le racisme et le sexisme devant le siège de la société à Copenhague. Plus précisément: quatre anciennes employées ont dénoncé une culture d'entreprise basée sur le harcèlement, la différenciation basée sur le genre, la vengeance et l'indifférence face aux protocoles de sécurité et de qualité pour les travailleurs. Les quatre travailleuses, présentes à la brasserie et au bar de Mikkeler à San Diego et à Warpigs (célèbre brasserie et restaurant de Copenhague, en collaboration avec 3 Floyds Brewing), pointent l'absence de réactions des ressources humaines face à leurs plaintes.
Mikkel Borg Bjergsø (fondateur et directeur créatif) et Jacob Gram Alsing (COO) sont accusés d'avoir directement participé au harcèlement ou d'avoir sciemment permis la poursuite de comportements problématiques. Par exemple, face à un manager mimant de se masturber lorsqu'il souhaitait que les femmes arrêtent de parler, la réaction de Alsing aurait été de suggérer aux travailleuses de démissionner. D'autres collègues masculins critiquaient quotidiennement le travail des employées féminines, remettant par exemple en doute leurs capacités physiques. Au niveau de la sécurité, plusieurs points problématiques comme la présence de matériaux dangereux en plein milieu de la brasserie ou des accidents semblent également avoir été volontairement ignorés.
Parmi les brasseries participantes qui se retirent de l'événement, citons : Dominion City Brewing, Collective Arts Brewing, The Kernel, Bearded iris, The Veil Brewing Co., Jester King, Two Tides Brewing Co. Pour le moment, les brasseries belges participantes (Bokfont et Oud Beersel) n'ont pas déclaré publiquement leur prise de position.
Cette neuvième édition du MBCC (Mikkeler Beer Celebration Copenhagen) attire, comme chaque année, une centaine de brasseries participantes et des milliers de visiteurs potentiels au festival mais aussi dans la ville de Copenhague où Mikkeler possède de nombreux établissements.
La direction de Mikkeler dément ces accusations et pointe un programme d'inclusion démarré en... 2019 et dont la moitié des points datent de cette année ou sont encore en préparation.