2021

2021 : pas de Toer de Geuze ni de Zythos Bierfestival cette année

Le Haut Conseil pour Bières Lambic Artisanales (HORAL) a décidé de ne pas organiser le Toer de Geuze cette année. Normalement, dix producteurs de bière (Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans) ainsi que le centre de la bière « De Lambiek» auraient ouvert leurs portes au public le premier week-end de mai. « Le cœur gros cependant, ça ne sera pas réalisable cette année. La raison est évidente », explique le président de HORAL, Gert Christiaens. « En effet, il est très peu probable que les mesures imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID19 soient entièrement levées d'ici début mai. Nous tenons ainsi à avertir bien à l’avance toute personne ayant eu le désir de participer à cet événement. Cette année, il n’y aura donc pas de Toer de Geuze. Nous avons d’ores et déjà marqué dans notre agenda les dates de la prochaine édition qui se déroulera le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2022. »

Le Toer de Geuze est un événement public majeur qui, tous les deux ans, met sous les projecteurs le savoir-faire des brasseurs de lambic et de gueuze du Pajottenland et de la Vallée de la Senne. La première édition a été organisée en 1997. Six producteurs de gueuze avaient alors ouvert leurs portes. Les amateurs de bière de notre pays ainsi que du monde entier se sont rendus dans la région entre la Senne et la Dendre; leur but était de faire connaissance avec le groupement unique de brasseries de lambic et de distilleries de gueuze, qui perpétuent la tradition séculaire des bières à fermentation spontanée.

Seule bonne nouvelle: l'Oude Geuze spéciale Megablend, millésime lancé tous les deux ans dans le cadre du Toer de Geuze, sortira bien cette année. La HORAL Megablend 2021 est un mélange de lambic jeune et vieux provenant de tous les membres de HORAL (Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans). Cette édition limitée sera lancée le 30 avril 2021. À partir du 3 mai 2021, les bouteilles seront également disponibles chez les distributeurs de boissons spécialisées.

Autre annulation significative cette année: le festival Zythos à Louvain. Déjà annulé l'an passé, le plus grand festival brassicole de Flandre ne se tiendra également pas en 2021 suite à une décision douloureuse de son organisation. Outre la date nébuleuse de rouverture des événements en Belgique, les limitations de voyage ainsi que les normes sanitaires actuelles empêchent de pouvoir organiser en avance un festival d'une telle ampleur. Les organisateurs du Zythos Bierfestival espèrent néanmoins pouvoir compter sur 2022 pour organiser un retour du célèbre festival.

Consultez régulièrement notre agenda en ligne pour connaître tous les événements liés à la bière en Belgique.

Laisser une réponse