La brasserie Monsteiner de Davos (en Suisse) vient de gagner un procès intenté contre elle par la marque américaine de boissons énergétiques Monster Energy. Le litige ? Le nom de la brasserie et de sa gamme: Monsteiner, soi-disant trop proche de la fameuse marque Monster détenue par Monster Energy Company. Le procès s'est donc rapidement apparenté au combat de David contre Goliath, avec une brasserie suisse qui réalise 1,5 million de francs suisse de chiffre d'affaires contre les 5,7 milliards réalisés par l'entreprise étatsunienne.
Tout débute avec un slogan : "Monsteiner depuis 2000"... qu'aperçoit visiblement les responsables de Monster Energy, qui voient ensuite rouge et portent plainte auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) à Berne, en Suisse. L'organisme a ensuite publié son rapport de 19 pages, relayé par Bier Vision Monstein AG. Hans Peter Hoffmann, président de son conseil d'administration confiait son étonnement à nos collègues du Südostschweiz : "Nous avons trouvé très particulier qu'un si grand groupe s'en prenne à une petite brasserie de montagne" et "j'ai déjà vécu beaucoup de choses, mais là, c'était une situation spéciale."
Comme pour tout procès sur une marque déposée, les avocats doivent se pencher ensuite sur la similitude des noms, mots protégés utilisés ainsi que de l'identité visuelle des produits incriminés. Concrètement, le grand-public peut-il confondre les deux produits, en l'occurrence la boisson énergétique Monster Energy et la bière Monsteiner ? Nous vous laissons jeter un oeil au site web de la brasserie Monsteiner pour vous en faire une idée... La décision suisse fut sans appel : ni le nom ni l'aspect visuel des bières ne peuvent faire penser à la marque américaine.