Ouroboros

Ouroboros : une brasserie française détruite par les flammes

Terrible nouvelle chez nos voisins français où la brasserie artisanale Ouroboros a presque complètement disparue lors d'un incendie ravageur le vendredi 3 mars. Les flammes ont ravagé l'établissement pendant la nuit, dans la localité de Freycenet-la-Tour (département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes). L'important brasier a détruit une grande partie des 1.200 m² de la brasserie Ouroboros et pas moins de cinquante pompiers ont dû intervenir pour circonscrire l'incendie.

Fondée en 2012 puis installée à son emplacement actuel en 2016, la brasserie Ouroboros devra être reconstruite. L'incendie a en effet détruit le matériel de brassage, le stock de bières et de matières premières... seuls restent les murs extérieurs et une partie du toit.

La première étape consiste à attendre le rapport des assurances afin d'établir une éventuelle aide financière. En attendant, la solidarité semble s'organiser spontanément chez les brasseurs de la Haute-Loire mais aussi dans toute la France. L'équipe d'Ouroboros a également lancé une cagnotte Leetchi pour récolter des fonds auprès du public. "Comme le vieil alchimiste le répétait tout bas :"si tu ne veux pas noircir tu ne blanchiras pas". Aussi cette épreuve était une étape essentielle dans cette transmutation. Dans la nuit de jeudi 2 Mars au vendredi 3 Mars 2023, la brasserie Ouroboros est partie en fumée, les flammes ont consumé la totalité du bâtiment hébergeant la production et leur habitation. Nous sollicitons l'aide du plus grand nombre pour leur permettre de subsister le temps qu'ils renaissent de leurs cendres. Si vous n'avez pas d'argent, vous pouvez envoyer vos âmes mais l'argent c'est mieux pour financer les courses et les couches."

D'après les pompiers, l'incendie aurait été provoqué par une explosion de gaz réfrigérant dans la chambre froide de la brasserie. Le bruit de l'explosion a réveillé les villageois environnants, qui ont pu alerter rapidement les gendarmes.

Dans ce malheur, notons néanmoins qu'heureusement une pièce d'habitation dans la brasserie était vide ce soir-là et qu'aucune victime n'est à déplorer.

Laisser une réponse