pandémie

Pandémie: les brasseries belges perdent énormément de chiffre d'affaires

pandémieAvec la fermeture de l'Horeca et le confinement, ainsi que l'annulation des festivals brassicoles et des événements estivaux, les brasseries belges souffrent énormément de la pandémie. Certains chiffres avancés par la presse et les brasseries vont jusqu'à une perte de plus de 80% du chiffre d'affaires à cause de la crise du Covid-19. Si la plupart des brasseries se sont rapidement adaptées afin de proposer des livraisons à domicile (voir notre guide pour Bruxelles), certaines bénéficient également de ventes dans les supermarchés et autres épiceries ou boutiques spécialisées restés ouverts pendant le confinement.

La première conséquence est un ralentissement de l'activité de brassage, avec une grande partie du personnel en chômage temporaire. La seconde concerne évidemment l'arrêt total des commandes du secteur de l'Horeca. Pour certaines brasseries, comme celle de Silly, cela pousse l'entièreté du personnel à un arrêt de son activité et cela fait chuter les chiffres de 85 à 90%! Les exportations, qui représentent parfois la majorité des ventes pour certaines brasseries, sont également pratiquement à l'arrêt. La Brasserie Dubuisson avance, pour toutes ces raisons, également une chute d'environ 90% du chiffre d'affaires. La Brasserie des Légendes annonce 93% de chute... après avoir lancé d'importants investissements comme l'achat de la Distillerie de Biercée.

Rappelons que même AB Inbev, leader mondial du secteur brassicole, connaît d'importantes difficultés financières à cause de la pandémie mondiale.

Source.

Laisser une réponse