Plusieurs chapitres européens de l'association féministe Pink Boots Society se rencontreront lors d'une assemblée générale européenne (regroupant les chapitres Benelux, Francophone et Espagne) à Bruxelles, à la Brasserie de la Senne, avant de proposer une conférence accompagnée d'une dégustation lors du festival BXLBeerFest 2022 ce 27 août.
Communiqué de presse de la Pink Boots Society French Chapter :
"La Pink Boots Society (“association des bottes roses”) a été créée aux USA par une brasseuse, Teri Fahrendorf, en 2007. Son objectif est d’aider, d’inspirer et d’encourager les femmes et les personnes de genre non-binaire, professionnelles de la bière et des boissons fermentées ainsi que les porteuses de projet et les étudiantes, et faire évoluer leur carrière grâce à la formation, l'entraide, l'échange et le partage. Elle fête ses 15 ans cette année. Elle fonctionne sous forme de fédération internationale, avec des groupes locaux dénommés “chapters” (chapitres).
Le 28 mars dernier a eu lieu l’Assemblée Générale Constitutive du groupe local francophone européen de l’association américaine Pink Boots Society dans les locaux de la brasserie We are Brewers à Paris. Les adhérentes présentes ont validé les statuts de l’association “Pink Boots Society French Chapter” (PBSF), élu le Conseil d’Administration et créé les commissions de travail.
Avec leurs homologues du Pink Boots Society Benelux Chapter, les administratrices du PBSF viennent de valider un programme de rencontres et d’échanges en Belgique, à l’occasion du BXLBeerFest, le 27 août prochain, programme qui sera ouvert aux adhérentes et aux non-adhérentes.
Depuis décembre 2018, date de la première rencontre à Paris entre quelques pionnières françaises, il a été nécessaire de réunir une quinzaine d’adhérentes pour pouvoir faire valider officiellement la création du “Chapter” ou groupe local, par le Conseil d’Administration de l’association-mère américaine.
Ce groupe local francophone européen, dénommé “Pink Boots Society - French Chapter” (PBSF) réunit les adhérentes de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et de Monaco. Après cette validation en mai 2021, l’étape suivante fut de créer officiellement l’association (loi 1901) pour pouvoir engager des actions de formation pour ses adhérentes et leur proposer des temps d’échanges et de rencontres.
C’est donc le 28 mars 2022 qu’a eu lieu à Paris l’Assemblée Générale constitutive (AGC) de l’association. Le Conseil d’Administration (CA) est actuellement composé de 13 femmes (brasseuses, zythologues, sommelières, consultantes etc). Depuis, le nouveau CA se réunit chaque premier lundi du mois pour mettre en place les différentes commissions nécessaires au bon fonctionnement de l’association: Administration et Finances • Collaboration Brew Day • Formation • Communication • Ecoféminisme • Relations avec les syndicats.
Le Conseil d’Administration est constitué de Mélanie Antier • Odile Bondier • Stéphanie Bucaille • Aurèle Cordier • Maria Gauthier • Vanessa Hart • Garlonn Kergourlay • Sarah Morand • Clotilde Peyrat • Hélène Spitaels • Clémence Thibord • Dorothée Van Agt • Mathilde Vanmansart
Il a été décidé une gouvernance collégiale. Ont donc été élues au Bureau :
Co-Présidence : Garlonn Kergourlay (Chapter Leader) & Dorothée Van Agt (présidente)
Co-Trésorerie : Maria Gauthier et Hélène Spitaels
Co-Secrétariat : Stéphanie Bucaille, Clémence Thibord et Mathilde Vanmansart
En août 2022, l’association PBSF compte presque 50 adhérentes. Les ressources financières de l’association proviennent essentiellement des adhésions et des dons reçus des brasseries qui accueillent les brassins collaboratifs (“Collaboration Brew Days”) à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, mais également toute l’année.
En 2022, 9 bières ont déjà été brassées à travers la France, d’autres brassins sont également prévus d’ici la fin de l’année. Depuis 2021 et la création du “Chapter”, le PBSF a reçu presque 3500 € de dons et remercie AllegoriA, les brasseries Thibord, Pays Flamand, Brique House, WAB, Veilleur de Bières, In’Oc et Natural Mystick pour leur soutien.
Des rencontres régionales - comme au festival Nantes Sous Pression les 17 et 18 septembre prochains - et des formations professionnelles seront aussi proposées tout au long de l’année aux adhérentes à jour de leurs cotisations."