La brasserie américaine New Belgium lancera cet automne 2022 un programme d'entraînement "Poured for all" développé avec HospitableMe pour former l'Horeca à s'orienter vers plus d'inclusivité. Les formations permettront aux participants d'apprendre les réalités statistiques du secteur nord-américain (où des chercheurs ont prouvé que si le nombre de consommateurs de bières artisanales avait connu une forte hausse, ce n'était pas le cas proportionnellement pour le public racisé ou encore les femmes) pour ensuite mieux communiquer, attirer et accueillir un public le plus large possible.
Car si tout le monde se représente aisément le milieu de la bière artisanale comme ouvert à tous, la réalité statistique prouve souvent que les brasseries, bars et restaurants peinent à diversifier leur public suite à des manques de représentations (quand ce n'est pas carrément des représentations problématiques) puis à une suite d'éléments ressentis par le public (insécurité, mentalité de boys club...).
Pour rappel, nous avions publié des statistiques concernant la diversité dans le milieu brassicole artisanale de Bruxelles avec des résultats très marqués : peu de femmes présentes et quasiment aucune personne racisée. Ce constat s'applique aisément, malgré des améliorations récentes, aux événements brassicoles, aux cavistes et aux bars spécialisés... comme au public qui boit de la bière.
L'initiative américaine Poured for all proposera donc une formation gratuite pour l'Horeca local afin de se diriger vers "des environnements plus inclusifs et accueillants dans des milliers de bars et restaurants." Les travailleurs de New Belgium constitueront logiquement le fer de lance de l'initiative que nous suivrons avec attention.