L'entreprise de maltage et de brassage néerlandaise Royal Swinkels vient de lancer une nouvelle gamme de sodas artisanaux baptisés "Free Brew" utilisant du malt maison. S'il n'est pas rare de voir les brasseries diversifier leur portefeuille de produits en s'essayant à la confection de limonade ou de spiritueux, l'emploi de céréales au sein de sodas reste une démarche plutôt originale. Selon le communiqué de presse de Royal Swinkels, cette nouvelle boisson rafraichissante "parcourt le même processus de fabrication que la bière, sans formation d’alcool, et se décline en trois saveurs : orange sanguine, citron et framboise. FreeBrew répond ainsi aux besoins croissants des consommateurs qui opèrent des choix éclairés, et accordent de l’importance à la qualité, à la santé et à la durabilité." De l'orge, de l'avoine, de l'épeautre et du blé sont ainsi utilisés pour chacune des recettes, et l'entreprise met également en avant l'utilisation d'ingrédients bio.
L'usage de céréales offre aux sodas un corps très rond, tout en douceur, et un goût riche. Le tout pour une teneur en sucre et en calories très faible dans chaque cannette. Royal Swinkels affirme clairement son objectif de toucher les jeunes générations, moins attirées par l'alcool et davantage soucieuses de leur santé ou de l'environnement dans leurs habitudes d’achat. Freebrew se veut donc une alternative assumée à la bière ou autres boissons alcoolisées, pour plaire à des nouveaux clients aux choix plus éclairés. Rik von den Hoff, chargé du marketing de Freebrew pour le Benelux, précise : « FreeBrew s’adresse à une génération pionnière qui fait table rase des habitudes et des coutumes des générations précédentes. Mobiliser notre expérience de brassage pour une nouvelle catégorie nous permet de tourner le dos aux conventions. Bref, avec FreeBrew, nous entendons inspirer et motiver ce groupe à en faire de même. »
Une nouvelle boisson qui mise donc beaucoup sur son image branchée et innovante, voire étonnante, pour flatter un public jeune et avide de nouvelles expériences. La gamme est désormais disponible en Belgique, au sein des enseignes Delhaize, mais il est également possible de commander des sodas sur Amazon ou sur le site officiel de la marque. Rappelons que Royal Swinkels avait déjà un solide pied en Belgique puisque l'entreprise possède les brasseries Palm, De Hoorn et Rodenbach. Pour l'anecdote, l'entreprise "Swinkels Family Brewers" s'est rebaptisée en "Royal Swinkels" depuis l'obtention du prédicat royal (fournisseur de la Cour néerlandaise) en 2019.