schaerbeek

Schaerbeek marque le retour de la bière aux cerises

La commune de Schaerbeek, située dans le nord de Bruxelles, possédait de nombreuses brasseries artisanales et une réputation certaine pour ses cerises griottes utilisées pour brasser les célèbres Krieks. Avant l'industrialisation et les changements de mode pour les consommateurs de bières, une grande partie des habitués des cafés buvait des bières de fermentation spontanée comme des Gueuzes, du Faro ou nos fameuses Krieks alors légèrement amères et surtout bien acides. Depuis, seule la brasserie Cantillon a résisté dans la capitale et propose encore ce type de bières. A Schaerbeek, la situation fut bien pire avec une disparition totale des brasseries pendant un demi-siècle et la fin de la production des fameuses cerises à Kriek. Seuls vestiges de ce passé : l'âne comme mascotte de la commune (l'animal transportait les cerises au marché) et la fête annuelle de la cerise au parc Josaphat.

Mais une initiative ramène la Kriek à Schaerbeek cette année 2021! Débutée en 2011, l'idée de donner des cerisiers gratuitement aux habitants de la commune afin d'augmenter progressivement les plantations locales (et les productions de fruits) a connu un véritable succès. Youri Bellemans, membre des Bûûmplanters raconte au média Bruzz: "Le cerisier schaerbeekois à Kriek est vraiment un arbre fruitier spécial. La prunus cerasus, griotte (en Flamand Schaarbeekse Kriek), est connue mondialement chez les spécialistes de la bière grâce à des brasseries comme 3 Fonteinen (NDLR: qui utilise et plante ce genre de cerisiers dans la périphérie de Bruxelles)".

La récolte annuelle amènera une dizaine de kilos de cerises griottes à trois endroits: les associations Bûûmwekerij, GC de Kriekelaar et surtout la Brasserie de la Mule qui vient d'ouvrir ses portes et finalise son bar.

Une première bière aux cerises, peut-être une véritable Kriek, apparaîtra donc dans les nouvelles cuves de la Brasserie de la Mule. Les associations continueront de donner des arbres gratuitement aux habitants de Schaerbeek, avec une prochaine session prévue pour le mois de novembre.

MAJ du 20/08/2021: 100 litres seront bien brassés par la Brasserie de la Mule suite à la récolte locale des cerises de Schaerbeek. L'assemblage en dame-Jeanne de Lambic de chez Cantillon + la Hefe-Weißbier de la Mule et les fruits donneront une Kriek maison disponible normalement dans trois mois (novembre). BX1 a réalisé un joli reportage sur le sujet!

Laisser une réponse