En 2016, nous avions visité l'énorme chantier du futur site de brassage et d'accueil de Stone Brewing Berlin. Greg Koch, fondateur et patron de la grande brasserie artisanale américaine, souhaitait se servir de ce site (ouvert la même année) pour brasser et distribuer plus facilement en Europe mais également attirer le public "beer-geek" dans un complexe comprenant la brasserie, un restaurant ambitieux et de nombreux bars. Malheureusement, quelques années plus tard, le projet tombe à l'eau. Trop grand, trop ambitieux, trop tôt selon les aveux du big boss lui-même.
Trop grand car ce concept de restaurant gargantuesque autour d'une brasserie, avec plusieurs dizaines de pompes servant des bières artisanales de qualité, ne marche pas forcément en Europe. Surtout lorsque l'endroit choisi se situe dans une zone urbaine attirant très peu de monde. S'établir en Allemagne a également été un choix compliqué, le pays ne connaissant pas de grande révolution artisanale. Pire, vouloir imposer une IPA à un public habitué aux blondes plus légères - ou s'étonner des lenteurs administratives- a pu être vu comme de l'arrogance. N'oublions pas que l'Allemagne a des siècles d'histoire et de traditions autour de la bière, contrairement aux USA. Et qu'encore aujourd'hui, Koch ne peut s'empêcher de comparer nos villes à San Diego et son nombre impressionnant de projets autour de la bière artisanale...
La brasserie ainsi que le lieu seront repris par Brewdog, la brasserie écossaise, qui devrait continuer de brasser certaines références de Stone Brewing en Europe et permettre d'exploiter son réseau de distribution (un autre point faible de Stone sur le continent).