En 2016, Greg Koch, le CEO de la brasserie californienne Stone Brewing, annonçait le lancement d'un programme ambitieux pour concurrencer les groupes brassicoles industriels. Le programme, sobrement intitulé True Craft, fournit un bilan nul après trois ans... De quoi encore plus souligner l'échec de l'aventure européenne pour Stone Brewing à Berlin, dont le site de production, les bars et le restaurant gigantesque sont repris par Brewdog.
Le projet initial visait à proposer 100 millions de $ afin de permettre aux brasseries artisanales modestes d'y puiser afin de s'étendre sans devoir passer par une banque ou une offre d'un groupe. L'idée étant d'endiguer une suite d'achats de brasseries artisanales par plusieurs acteurs industriels du secteur, phénomène toujours aussi vivace. Après trois ans, Greg Koch a officiellement terminé le programme True Craft en avouant n'avoir jamais investi dans un projet.
Comment expliquer cet échec? Le plus simple serait de considérer le manque de compétitivité de l'offre dès son lancement puisque le montant engagé, bien qu'élevé, n'arrivait pas à la cheville des propositions industrielles. Pour exemple, la brasserie Ballast Point avait été vendue en 2015 pour... 1 milliard d'USD. La nécessité de récupérer des fonds après l'échec à Berlin pourrait également expliquer facilement la fermeture de True Craft et la nécessité de reprendre les fonds attribués.