Presque tous les pays peuvent se targuer d'avoir une (ou plusieurs) bière(s) iconique(s). C'est désormais le cas du Groland, pays fictif au coeur de multiples émissions de la chaîne Canal+. Pas d'énième pils ici, et encore moins de parodie : la "Grolandaise" se présente comme une véritable bière allant puiser son influence dans le monde brassicole américain pour délivrer une APA ("American Pale Ale") houblonnée comme il se doit. Le brassage a été confié à la brasserie artisanale des Terres Noires, située à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais. Tout un symbole donc, puisque c'est dans cette commune que repose l'illustre ex-président du Groland : Christophe Salengro.
L'idée de brasser une Pale Ale vient d'un souhait de proposer quelque chose tranchant radicalement par rapport aux bières classiques de la région. Le brasseur Yves Szymczak évoque une bière avec "beaucoup de saveur et de longueur en bouche [...] une bière différente, à l’image du Groland » Il a aussi été décidé de brasser une bière "consensuelle", qui pourrait plaire autant aux consommateurs aventureux comme aux plus traditionnalistes. La bière a été présentée le mois dernier à Lens, au sein de l’ancienne Banque de France, devenue depuis l’ambassade officielle du Groland.
Rien n'indique pour l'instant que la bière soit une initiative éphémère, mais elle demeure quelque peu collector. Elle n'est pour l'instant disponible que chez quelques cavistes de la région, ainsi que dans l'ancienne Banque de France. Alexandre Krysik, président de l’association Cou2Com qui vise à promouvoir les territoires des Hauts-de-France, précise que la bière pourrait connaître de multiples déclinaisons saisonnières pour le printemps ou pour la période de Noël. « On prévoit également de produire de l’alcool de pneu ! » précise-t-il... Une autre référence bien connue liée au pays fictif.