Deux semaines après l'annonce d'une fermeture imminente de la fameuse brasserie américaine Anchor Brewing, c'est une nouvelle initiative prise par ses employés qui pourrait sauver l'entreprise et sa mythique steam beer. Sapporo déclarait la semaine dernière choisir une procédure d' "Assignments for the Benefit of Creditors (ABC)" plutôt que de lancer une procédure de faillite, permettant d'assigner un tiers pour gérer le reste de la société et analyser de potentielles offres de reprise. Si une vingtaine d'investisseurs exprimaient déjà leur intérêt pour reprendre la brasserie en partie ou dans sa totalité, la solution se trouve potentiellement dans une coopérative à l'initiative des travailleurs et travailleuses d'Anchor.
Un pari qui n'est toutefois pas encore gagné. Les employés doivent encore réussir à réunir suffisamment de fonds pour sauver leur entreprise, et le compte à rebours est déjà bien avancé. Un représentant d'Anchor Brewing s'est rendu auprès de leur syndicat pour informer le géant Sapporo de leur décision de racheter leur brasserie. Sam Singer, porte-parole d'Anchor, a confirmé la réception de cette lettre, mais aussi que Sapporo accepterait volontiers cette offre d'achat, pourvu que les fonds nécessaires soient trouvés dans les temps. Un pari risqué, puisque la brasserie annonçait cesser ses activités dès la fin du mois de juillet... Les deux initiatives, investisseurs comme coopérative, restent pleinement considérées.
Une quarantaine d'employés ont manifesté leur désir de racheter la brasserie, arguant que la brasserie et ses bières font partie de l'ADN de San Francisco et de ses habitants. Evan McLaughlin, l'un des organisateurs syndicaux d'Anchor, estime qu'il est tout à fait possible de réunir les fonds nécessaires à la création de cette coopérative, mais il implore également Sapporo de se montrer raisonnable en matière. "C'est impossible de réunir autant d'argent aussi rapidement que par le biais d'investisseurs... Mais nous demandons à Anchor autant qu'à Sapporo de faire preuve de patience pour nous laisser une chance" ajoute-t-il. Des pourparlers sont en cours avec la brasserie en vue d'obtenir des délais plus cléments. Ces dernières semaines ont vu l'affluence de la brasserie grimper en flèche : de nombreux fans d'Anchor se sont empressés de faire un dernier passage, presque sous forme de pèlerinage, pour y acheter encore quelques bouteilles et du merchandising.