urtyp

Urtyp : l'ancêtre de la Jupiler brassée à nouveau

Pour célébrer les 30 ans de l'extension de la brasserie d'AB Inbev à Jupille-sur-Meuse, le géant industriel brassera à nouveau l'ancêtre de la fameuse Jupiler : la bière Urtyp. Brassée dans les années 50-60, cette bière "premium" donnera ensuite la bière pils industrielle la plus connue de Belgique, dans une période où la concurrence avec d'autres marques restait moins acerbe et où la domination de quelques grosses brasseries commençait à s'affirmer.

Nous en apprenons un peu plus sur l'historique de la brasserie de Jupille sur le site Horeca Support : "La Jupiler est née à Jupille, près de Liège, à la brasserie Piedboeuf. En 1950, la brasserie Piedboeuf produit sa première Jupiler: l'Urtyp. En 1966, s'appuyant sur le succès de Jupiler Urtyp, la brasserie Piedboeuf lance la Jupiler 5 (5 car elle contient 5% d'alcool): une bière légère, facile à boire car moins amère et moins alcoolisée. Le Jupiler 5 connaît un succès immédiat et devient rapidement la deuxième bière la plus vendue en Belgique. Plus tard, la Jupiler 5 deviendra Jupiler et le 5 est abandonné lorsque les consommateurs ont commencé à l'appeler la "5" (prononcé "fünf", comme 5 en allemand)."

La sortie de la nouvelle-ancienne bière Urtyp s'accompagnera de son verre de 20 cl. Attention à ne pas confondre cette bière belge avec plusieurs autres cousines allemandes puisque "urtyp" signifie archétype en Allemand.

2 comments

Laisser une réponse