brasserie du larron

Brasserie du Larron : fin du projet brassicole

Un nouvel acteur brassicole belge, la Brasserie du Larron, annonce la fin de son activité en cette fin du mois d'août 2023. Cette nouvelle poursuit une série noire, que nous évoquions par exemple ici, initiée principalement par les difficultés postérieures à la pandémie de Covid-19, à l'inflation et à la guerre en Ukraine. Robin Francotte, de la brasserie du Larron, a pris la peine d'écrire un message pour annoncer la fin de son activité brassicole :

"Beaucoup d’entre-vous sont déjà au courant, et nous venons confirmer les dires : le projet de la brasserie se termine. La décision n’a pas été simple à prendre. Malgré tout, après avoir fait plusieurs fois le bilan et avoir retourné la situation dans tous les sens, nous avons finalement, et malheureusement, opté pour la cessation des activités. Le début du projet a mal démarré en raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales qui nous empêchaient de respecter notre business plan initial : consommation et vente sur place uniquement. Nous avons dû adapter le projet en proposant de la bière conditionnée en bouteille, en ayant conscience que le bâtiment n’avait pas été pensé dans ce sens (capacité de stockage et chambre de refermentation), et que les finances n’avait pas été calculées pour avoir des consommables régulièrement de stock. Cette période a durée très longtemps, et le retour à la normale s’est fait très difficilement. Aussi, les dernières difficultés auxquelles nous avons et devons encore faire face, avec l’explosion du prix de l’énergie, des matières premières et des consommables, n’ont fait que taper davantage le clou déjà bien enfoncé. Dans ce contexte et ces circonstances, il n’était plus possible pour nous de maintenir une activité pour un projet qui nous fait perdre plus qu’il ne rapporte, que ce soit en argent, mais aussi en temps et en énergie, et ce sont ces multiples raisons qui nous ont poussés à clôturer le projet. Cela étant dit, nous n’arrêtons pas immédiatement puisque nous avons, depuis 2022, opté pour une collaboration avec la cidrerie A+ Cider, localisée à Sombreffe, pour la production de cidre. Nous nous étions engagés avec eux lors de la saison précédente et nous maintenons notre collaboration pour notamment la distribution des différentes Cuvée 2022 (disponible très bientôt, vous serez informés prochainement), mais aussi pour entamer la saison 2023 (vous aurez également des infos à ce propos, concernant une récolte prochaine). Enfin, nous tenions à remercier l'entourage, la famille, les amis proches ainsi que les Crowdfunders d'avoir cru et de nous avoir soutenu dans le projet. Si nous avons pu tenter l'aventure, c'est grâce à vous tous, alors, merci énormément ! Nous restons bien évidemment disponibles pour toutes questions ou tout simplement pour discuter. Nous vous souhaitons le meilleur. On se croisera de toute façon lors de festivités brassicoles."
La Brasserie du Larron, dont les activités professionnelles ont commencé officiellement le premier avril 2019, ne disparaît donc pas totalement et ne termine pas son aventure sur une faillite.

Laisser une réponse