Mes récentes vacances au Portugal m'ont permis de me replonger dans les bières de la brasserie locale Mean Sardine, dont mes premières dégustations remontent déjà à 2015. A cette époque, leur Black IPA Voragem était considéré comme un classique de leur gamme et m'avais conquis sur un style qui m'étais encore inconnu. Il s'en est suivi la Voragem Moon Edition, un hommage au groupe de métal Portugais Moonspell, ensuite la Walk in Madere, une magnifique IPA brassée avec des fruits de la passion et vieillie en fût de Madère. Huit ans plus tard, je redécouvre cette brasserie dans leur ville natale Ericeira, une petite ville portuaire située au large de l'océan à 35 km au nord-ouest de Lisbonne.
La brasserie a été créée en 2013 par une bande d'amis et a fonctionnée de nombreuses années en tant que brasserie sous contrat. Elle a ainsi enchainé les bières collaboratives avec de grandes brasseries internationales comme To Ol, Lervig ou bien encore De Molen, pour ne citer qu'elles... On les a également aperçu à Anvers lors de l'édition 2017 du Billies Craft Beer Festival.
Les attaches de la brasserie sont viscéralement ancrées dans la terre et les vagues d'Ericeira qui a vu sa réputation touristique se développer grâce au surf. De fait, les côtes qui longent la ville sur 8 km sont devenues une réserve de classe mondiale dédiées aux aquaplanchistes qui viennent parfois de loin pour tester certains spots considérés comme exceptionnels.
Afin de se trouver en parfaite osmose avec l'esprit sportif de la ville, c'est en 2021 que la brasserie fini par trouver refuge dans l'emblématique bâtiment 58 Surf Center, leur permettant de brasser pour une capacité de 500 litres. Ce lieu unique et singulier est une ode au brassage car les nombreuses activités proposées à l'intérieur sont un véritable épanouissement pour l'équipe de Mean Sardine. On peux y retrouver un espace de coworking, un magasin de surf et pour les plus téméraires des cours de skate et même de boxe. Le restaurant Maika'i ne vous manquera pas de vous sustenter avec une délicieuse Street Food Fusion accompagnée des bières Mean Sardine à la pression. De plus, la brasserie organise des ateliers de brassage et de dégustations un week-end sur deux, de quoi faire passer le 58 Surf pour un véritable lieu de villégiature. Parmi mes nombreux passages au restaurant et les quatre bières proposées au fût, ce sont la Beach Break (IPA) mais surtout la Tormenta (West Coast IPA) qui m'ont largement tapé dans le gosier. De façon à satisfaire tous les palais, vous pouvez également déguster l'Ericeira Sunset, une Blonde Ale ainsi que la Night Session, une Session Dry Stout. Si vous passez dans le coin, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire!
Bonjour je collectionne les étiquettes de bières et je serai intéressé pour en avoir Comment procéder merci de votre retour cordialement Dominique BAILLEUL et bonne journée
Bonjour, le mieux est de visiter les brasseries si possible pour leur demander. Bon nombre de brasseries donnent leurs surplus d’étiquettes. Si pas, vous devez trouver quelqu’un qui accepte d’y aller pour vous, ou avoir de la chance car envoyer des étiquettes par la poste demande du temps et des sous. Surtout vers la France, depuis la Belgique.
Consultez aussi les marchés tégéstophiles, les musées et cafés locaux.
Cordialement,
Cédric Dautinger