Murashaki - Plum Gose - Vol. Alcool: 4,4%
Pitch :
La Murasaki Plum Gose fait partie d'une série de quatre bières inspirées du voyage au Japon de Mathieu, administrateur et fondateur de La Source Beer Co (située dans le Be-Here à Bruxelles). Ses créations ont été présentées en exclusivité lors d’une soirée de dégustation et de foodpairing organisée en collaboration avec Anagram ASBL. La bière que j’ai eu l’occasion de déguster s’inspire de l’umeboshi, une spécialité traditionnelle et populaire japonaise composée de prunes acides et salées.
Dégustation :
Au service, on découvre une magnifique couleur rose, nuancée de tons plus sombres à la base du verre et plus clairs vers le haut. La robe est trouble et elle développe très peu de mousse. Sa magnifique couleur évoque un cocktail élégant ou un jus de pamplemousse.
Au nez, c’est un vent de fraicheur qui vient s’impose délicatement, avec ce côté acidulé, légèrement salé et agrémenté de touches de pamplemousse rose. Une fois que la bière s’est un peu réchauffée, le côté salé ressort pleinement.
En bouche, on retrouve ces belles notes de fruits roses, type pamplemousse et prune, mais également la touche saline et la délicate acidité. “La dose de sel est légèrement plus élevée que d'habitude pour répliquer cette sensation vivifiante”, précise d’ailleurs Mathieu. La finale est plutôt douce et légère et conclut une expérience rafraîchissante et harmonieuse. C’est une bière qui, fidèle à son inspiration japonaise, correspond parfaitement à l'image délicate et raffinée du pays. J’oserais même dire qu’elle m’évoque la douceur du printemps japonais et la magie des cerisiers en fleurs (sakuras).
La Murasaki Plum Gose s’accorde bien avec des mets plutôt riches comme du fromage, de la charcuterie ou une mayonnaise mais elle accompagne également des plats plus fins, notamment à base de poisson. Lors de la soirée de dégustation, le foodpairing proposé par Anagram ASBL était “poireaux vinaigrette revisités, crème de cajou/jalapenos/citron confit, crumble salé aux graines de sésame, câpres frites”.