Cette nouvelle année 2022 ne freinera pas l'expansion des brasseries artisanales bruxelloises, avec plusieurs projets déjà sur les rails ! Qu'elles soient le fruit de projets existant depuis longtemps à façon, l'aboutissement de travaux initiés en 2021 ou tout simplement des bonnes surprises, voici quelques brasseries à suivre de près :
Brasserie Surréaliste
Avec ses canettes aux magnifiques étiquettes et des recettes houblonnées, la Brasserie Surréaliste s'inscrit clairement dans une approche moderne de la bière artisanale. L'immense bâtiment du centre-ville, un ancien entrepôt rénové, accueille déjà l'installation de brassage. L'ouverture, prévu dans quelques mois, permettra d'également y découvrir le bar et des bières issues du programme de vieillissement en barriques. Nous avons eu l'occasion de découvrir en avant-première tout cela lors d'une visite et d'une dégustation d'associations bières et mets... le tout donnant extrêmement envie de pouvoir y retourner !
Brasserie Taymans
Six frères ont décidé de relancer la brasserie familiale portant leur nom, après sa disparition lorsque leur grand-père a dû fermer les portes. Cette belle histoire permet de revitaliser la commune de Jette, qui ne possède pas encore de brasserie active. Si l'objectif est d'abord de proposer une gamme classique de bières au grand-public, le projet Taymans vise clairement à brasser du lambic puis de maîtriser la fermentation spontanée pour créer des gueuzes et autres lambics en ressortant les recettes de papy.
CoHop
Le projet collaboratif regroupant 1B2T, Drinkthatbeer, Janine et Witloof progresse à grand pas. Vous avez déjà sans doute dégusté leurs bières depuis un moment mais l'installation de brassage commune permettra de lancer une jolie production dans le complexe d'ancien bâtiments bruxellois de l'Arsenal. Janine y propose d'ailleurs déjà de délicieux pains au levain, dont la recette utilise des drèches (leurs bières utilisant également des restes de pain). Bref, local et circulaire, le projet regroupe en plus un joli groupe de passionnés.
Mazette
Les cuves sont arrivées début janvier 2022 de cette année dans le local de Mazette en plein cœur des Marolles (carrément à la Place du jeu de balle). Après quelques ouvertures pour attirer le public et augmenter la notoriété du projet, Mazette pourra donc bientôt brasser de délicieuses bières dans un écrin historique de Bruxelles. Les plans dévoilés du lieu permettent également d'apprécier la place dédié à l'Horeca avec un bar qui s'ajoutera à un quartier vivant qui a beaucoup souffert de la pandémie.
Brussels Beer Project
Impossible de ne pas reparler de BBP même si la brasserie est désormais l'une des plus anciennes en activité de la capitale (après Cantillon, Brasserie de la Senne et En Stoemelings). L'installation de Dansaert est désormais entièrement dédiée à la fermentation spontanée et mixte et les cuves sont arrivées à l'énorme projet le long du canal. De quoi espérer voir cette année 2022 une reprise à 100% du brassage mais aussi l'ouverture du Biergarten le long de l'eau pour l'été.