Auvergne

A la découverte des bières artisanales: l'Auvergne autrement

sornin

Focus sur une micro-brasserie française pour cette présentation, grâce à une amie qui nous a rapporté les bouteilles en question. Les brasseurs du Sornin élaborent la gamme "l'Auvergne autrement" pour Pierre Desprat, un Auvergnat d'Aurillac. Pour localiser la brasserie et ce cher monsieur, résumons la situation à la difficulté des questions thématiques de "Question pour un champion" (la nouvelle région concernée est... et oui, je suis, je suis... la Rhône Alpes-Auvergne!). Sans conservateurs, avec des ingrédients et des noms originaux issus du terroir, goûtons ces breuvages!

 La bière des druides: une blanche à la verveine de chez Couderc, surette et sucrée. Intéressante pour son mélange avec la fameuse boisson typique de la région mais pas vraiment notre coup de cœur.

La planèze: la blonde de "base", qui se distingue tout de même par la présence de lentilles. En fin de bouche, elles surprennent et donnent un côté végétal (presque minéral) à la bière qui fait son office.

Fée de l'effet: un nom rigolo pour cette blonde au miel, dont on cherche encore justement le goût sucré et rond. Elle n'en reste pas moins agréable à boire, en association avec la Planèze pour la comparaison.

Antidote: une ambrée aux céréales d'Auvergne, à la gentiane et à la châtaigne. Assez légère, elle possède un équilibre balancée et des notes étonnantes de chocolat, voire de caramel. Ronde et légèrement amère, elle vaut la découverte.

La cloche rouge: une rousse flamande en France? Avec des fruits en plus? Plutôt au sirop de sureau, qui donne une note sucrée un peu trop présente mais qui rappelle également la figue ou la mirabelle. Les Flamands font mieux, on peut leur concéder ça!

Bière de lave: une noire très bien réalisée, qui rend hommage aux volcans calmes de la région centrale. Sans mousse ni pétillance, un léger goût fumé vient se cogner à une légère acidité fruitée, dans une très bonne persistance.

3 comments

  1. Avatar
    Offerlé Yves 30 juillet, 2016 at 20:40 Répondre

    Bonsoir;
    Je viens de la goûter…toutes
    Félicitations ! Elles sont excellentes!
    …et c’est un alsacien qui vous le dit
    Bon courage et continuez comme ça

Laisser une réponse