varsovie

Festival de la bière de Varsovie 2016: nos découvertes

11981_854809757963211_7173287062929089993_n

Après notre découverte des bières et brasseries artisanales de Pologne l'année passée (notre dossier se trouve ici), nous voilà revenu d'une expédition au Warszawski Festiwal Piwa. Les brasseurs présents variaient légèrement par rapport à l'édition précédente et la quantité de nouveautés justifiait amplement notre retour dans ce pays qui doit son nom aux champs foisonnants. Certaines personnes, comme le brasseur Greg Kolch (notre interview ici) ou des brasseries étrangères, avaient également fait le déplacement, pour un salon plus international que précédemment. L'occasion de saluer des têtes connues et de découvrir de nouveaux passionnés de la bière!

Première halte chez le brasseur Szałpiw, qui nous attire par son curieux fût. Une zone permet de filtrer la bière, en ajoutant une étape supplémentaire pour donner un goût supplémentaire. Nous optons donc pour la Śrup z Wuchtą Pieprzu, une IPA ambrée filtrée au poivre... La nuance, plutôt subtile, enrobe le breuvage et augure des expériences intéressantes pour les bars si la tendance se généralise. En tout cas, nous avons vu le dispositif chez d'autres brasseurs, avec des fruits dans le filtre.

12479621_1206176496060675_1235455439_n

Passons ensuite à un stand que nous avions ignoré l'année passée. Pour faire amende honorable, nous commençons par la gamme de base: des bières classiques reprenant des métiers comme identité. Par exemple, la red IPA s'intitule sobrement "le Boucher", alors qu'une double IPA place son amertume en vedette comme son nom l'indique (voir la photo ci-dessous). Les récentes bières noires en fût de bourbon et whisky nous tentèrent mais nous les avons délaissées pour continuer la dégustation sans trop charger notre palais.

Direction (après quelques haltes, avouons-le) Omnipollo, représenté à un stand où trônent d'autres bières de qualité dont... de la Westvletteren, la kriek de Drie Fonteinen ou encore la Yuzu Lambic de Owa. Ces perles belges partagent l'étagère avec d'autres excellentes bières du monde entier, importées par un belgo-polonais à qui l'on souhaite le plus grand des succès. Nous avons cependant choisi de goûter quelques bières originales de la micro-brasserie suédoise premièrement citée. Au menu: la Bianca Mango Lassi Gose (une bière légèrement saline mélangée à un lassi fruité indien), la milk-shake IPA à la fraise, la Sour Apricot au fût, une ice-cream pale, et d'autres joyeusetés qui peuvent facilement remplacer n'importe quel petit-déjeuner!

Prochaine étape chez la brasserie Maryensztadt, à l'identité visuelle moderne mais aux styles plutôt classiques. On appréciera le clin d’œil de la Belgijska Blondynka, qui tente même d'imiter la médiocrité de nos blondes de base (trop de sucre). Tentez plutôt la Barley Wine (Żywot Barleya), justement équilibrée sur le sucre et l'alcool, très agréable en bouche.

Terminons par une dernière halte chez Browar Setka, qui dévoile un design épuré pour des bières qui le sont également. Nous avons pu découvrir les brouillons de leurs possibles futures canettes, qui rendent déjà très bien (la tendance devrait réussir, des brasseries comme Stone Berlin ou Beavertown envahissent nos étalages). Nous n'avons malheureusement pas pu goûter leur Viking Pils, Kapitan Drake (une gose au mojito) ou la nouvelle Ardeny'44 qui rend hommage à la célèbre bataille des Ardennes. Mais nous avons ramené plusieurs bouteilles intéressantes dans nos valises pour vous offrir des fiches de dégustations plus détaillées.

En tout cas, quel plaisir de voir la fièvre de la bière artisanale toucher un pays plutôt connu pour ses cuites à la vodka! Les Polonais prouvent que chacun a sa place dans le monde de la bière, et que l'originalité peut se mêler au respect de la tradition.

Cédric Dautinger

Laisser une réponse