Ce mercredi 15 juin 2022, à 16h30, nous sommes convié à visiter en primeur le chantier du futur Belgian Beer World (BBW). D’emblée, on nous explique que l’entrée sera principalement orientée du côté de la Grand Place, au croisement de la rue de la Bourse et de la rue bien connue de La Bécasse, rue de Tabora. Cette nouvelle entrée a pour but essentiellement d’attirer les touristes qui descendent la plupart du temps de cette direction après une visites de notre célèbre Grand Place et de Manneken Pis.
Au premier étage, c’est là que débute la visite du BBW : vous serez nez-à-nez avec un immense escalier qui vous amènera un peu plus tard vers le second étage. Vous aurez également l’occasion d’admirer la superbe vue plongeante de l’atrium vers le rez-de-chaussée. Cet étage sera consacré à l’explication de la culture brassicole belge et vous plongera dans l’esprit de nos bières et de la belgitude... La visite sera construite sur une base d’interactivité d’ensembles multimédias.
Tout au long du parcours, une autre salle vous emmènera à la rencontre de Gambrinus (qui est d’ailleurs enterré dans l’église franciscaine de Bruxelles et dont les restes de sa tombe sont encore visibles derrière le bâtiment de la Bourse) mais aussi de l’histoire de la bière dans nos contrées au Moyen Age. Vous serez invité à parcourir et comprendre les différents types de cervoises ainsi que les histoires des familles de brasseurs et de leurs bières. S'ajoute également une mise en lumière sur l’exportation de votre breuvage préféré et l’importance de celle-ci, mais aussi les différents ingrédients qui composent la bière.
Au second étage, une salle vous immergera dans une black box interactive, avec des effets en trois dimensions pour vous éveiller sur le phénomène de la fermentation qui permet une telle diversité des bières belges.
Au niveau de l’ancien toit, un bar est prévu avec de la dégustation au fut. Dix bières seront en permanence sélectionnées de manière aléatoire à l’aide d’un algorithme. Cette technique est mise en place afin de satisfaire chaque brasseur et lui donner l’occasion de faire découvrir sa gamme. Pas moins de 1.300 bières différentes sont proposées !
La fin du circuit vous coupera le souffle ! Vous déboucherez sur un bijou de toute beauté : le roof top ! Perché sur le toit de ce magique bâtiment rénové, vous trouverez un bar où il sera possible de déguster des bières en profitant de la vue époustouflante à 360° (qui permet d'admirer le palais de justice, l'hôtel de ville de Bruxelles, les églises et cathédrales, etc.). Toutefois, le but n’est pas d'y flâner et de rester des heures. Car ce que veulent les brasseurs, c’est que les visiteurs continuent leur exploration dans la ville et profitent de l’esprit et de l’ambiance des estaminets et des bars pour une expérience unique et immersive.
Un budget de 46.000.000€ a été nécessaire pour l’achat du bâtiment, sa rénovation et l’équipement du projet ! Lors de la signature entre les brasseurs et les politiques, qui avait lieu dans la salle ovale de l’hôtel de ville de Bruxelles, Philippe Close (le mayeur) a insisté sur l'importance du savoir-faire belge et sa notoriété à travers le globe. Il estime que les Belges ne sont pas assez chauvins et qu'avec le BBW, il n’y aura plus d’excuses pour se cacher. Il insiste également sur une vision en particulier : celle où Bruxelles serait un pont entre différentes régions car le projet est central et rassemble toutes les brasseries. Il souligne enfin que l’on peut travailler avec différents niveaux de pouvoir et aussi différents secteurs pour un projet commun. "Il n’y a pas une bière belge en particulier, il y a une variété de bières belges."
Après une gorgée de sa pinte et sa signature, Philippe Close citera Frank Zappa : "Un pays n'existe pas s'il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu'il possède également une équipe de football et l'arme nucléaire mais ce qui compte surtout c'est la bière." Il ajoutera également qu' "il était important de comprendre et d’arrêter de devoir se justifier sur ce projet de musée de la bière belge à Bruxelles. Ce qui paraît naturel pour le vin à Bordeaux, pour Guinness à Dublin ou pour le whisky en Ecosse doit l’être tout autant en Belgique avec la bière." Rudy Vervoort (Ministre-Président) ajoutera que "Bruxelles a besoin d’exister sur la place internationale, a besoin de rayonner. Une des meilleures façons de le faire : c’est au travers de la bière."
N’oublions pas celui par qui tout à commencé : le ministre Sven Gatz, qui était devenu en 2011 le patron de l'association des Brasseurs Belges pour ensuite retourner aux affaires politiques en 2019 et devenir ministre bruxellois du budget (entre-autre). Sven Gatz était, en 2014, à l’initiative du dossier (que BEER.BE a soutenu et co-signé) qui permit à la Belgique et sa culture de la bière de devenir patrimoine reconnu par l’UNESCO en 2016. Il tient à souligner également que c’est un travail réalisé en commun avec d’excellents collègues, peu importe l’horizon et la couleur politique.