Quand on parle de bières allemandes, l'imaginaire penche plutôt vers l'Oktoberfest et des énormes chopes de bières légères. Mais ceux qui visitent la capitale savent que Berlin s'éloigne des traditions et apparaît souvent comme pionnière. Oubliez la loi de pureté ou les Radlers qu'on tente de rendre cool en Belgique, et plongeons plutôt dans une visite bétonnée et post-apocalyptique.
Berlin Beer Week
Comme d'autres capitales, Berlin organise un événement focalisé sur la bière artisanale pendant une semaine. En plein été, quand le soleil brille et que les larges rues berlinoises se vident, les restaurants, bars et brasseries spécialisées travaillent ensemble pour proposer de nombreuses conférences et dégustations. Si vous avez loupé cette occasion, le site officiel permet toujours de trouver facilement les meilleurs coins de la ville pour boire d'excellentes bières. (Ne cherchez pas pour la Belgique, cet événement n'existe pas encore chez nous.)
La fermeture du festival, située dans la RAW AREA (très berlinoise, entre terrain industriel abandonné et spots branchés), profita du beau temps pour instaurer une ambiance de détente. Découvrir des bières locales sous une ombrelle posée dans du sable, on a vu pire comme dégustation (par exemple la Grand Place saturée de Bruxelles). Nos meilleurs découvertes: Brewbaker qui allie styles traditionnels et modernité comme dans sa Mandarina Bock, équilibrée et maîtrisée. Pirate Brew (ahoy) nous a convaincu avec sa Porter classique et ses variantes au café ou aux piments (tout en légèreté). Les associations de Vagabund, parfaites sous le soleil, firent le lien avec le monde des cocktails avec de superbes Salted Lime Wit Gose et Pinta Colada.
Hamburger? Berliner!
Marcel l'a bien compris en Belgique, les bières se marient parfaitement avec des bons hamburgers. Alors, nous avons posé la question (où sont les meilleurs hamburgers de la ville?) à notre source la plus fiable à Berlin: Greg Koch (CEO et co-fondateur de Stone Brewing aux USA). Direction Hirsch & Eber, lancé par quelques jeunes à la volonté de fer. Au menu: de succulents hamburgers au gibier (du sanglier, du cerf et autres viandes fortes) et des conseils pour choisir parmi les bières allemandes sélectionnées. L'IPA de Crew Republic (Munich) force le respect et se boit sans soif, avec une belle amertume et des notes d'agrumes typiques tandis que la brasserie locale BRLO se positionne clairement comme l'une de nos meilleures découvertes.
Stone Berlin: des ambitions pharaoniques
En parlant de restauration et de Greg Koch: nous avons pu visiter les installations en construction de Stone Berlin. Avec une brasserie déjà fonctionnelle, pour approvisionner le marché européen (le lancement fut effectué au Moeder Lambic chez nous), le site accueillera également un Biergarten et un énorme restaurant de 600 couverts! En dehors de quelques photos qui vous permettent d'imaginer le futur, nous avons également pu déguster les bières produites sur place au fût. Les IPA américaines fonctionnent parfaitement, avec une mention spéciale pour la Cali-Belgique, ainsi que les Stouts dont certaines invitées plutôt rares. En chantier, nous avons déjà passé plusieurs heures sur place à discuter bière et à déguster... N'imaginons même pas quand tout sera en ordre, vers septembre!
Loin des bières insipides, Berlin prouve que le pays (en tout cas, sa capitale) suit la tendance mondiale et la révolution de la bière artisanale. S'affranchissant du carcan juridique, des jeunes passionnés brassent avec originalité, détermination et proposent des styles plus forts et audacieux. De quoi s'échauffer avec les fûts géants de Munich?