bxlbeerfest 2024

BXLBeerFest 2024 : nos coups de coeur

Clap de fin pour le festival BXLBeerFest avec cette cuvée 2024 ? Les organisateurs, actuellement Jean Hummler du Moeder Lambic et Olivier Desmet du restaurant Nüetnigenough, gardent la porte ouverte pour une adaptation future du plus gros événement brassicole artisanal de Bruxelles... Patience donc pour attendre les résultats de ce week-end du 28 et 29 septembre 2024, où une soixantaine de brasseries belges, européennes et du monde (surtout Amérique du Nord) proposaient 250 bières (et cidres) à déguster. Autant vous dire que nous n'avons pas fait le tour de toutes ces merveilles et qu'un classement numéroté semblerait désavantageux ou vide de sens. Nous décidons donc de plutôt vous livrer nos cinq coups de coeur dans un ordre aléatoire, tant les styles et les histoires derrières ces boissons restent uniques.

Ichor / La Source Beer Co.

Honneur à la cerise parmi plusieurs bières dégustées lors du festival : la Foeder Fruits (black currant & cherry) des américains de Yazoo Brewing Company, l'intriguante Cerise Vintage de la française Nano Brasserie SPO (et son vieillissement dans une barrique de 70 ans, sauvée par le brasseur), la flambant neuve Kriek de Tilquin ou encore la nouvelle Saison Sauvage à la cerise et rhubarbe de La Jungle. Mais nous retenons surtout l'Ichor de La Source Beer Co. (située juste à côté du BXLBeerFest, dans le Be Here) qui vient de sortir et nous donne l'impression de tremper une tarte à la cerise gourmande dans du rhum... Très coquin !

Blizzard / Domaine Antoine Marois

Notre passion de la bière a souvent dévié vers les cidres et poirés que nous affectionnons tout autant. Alors quand un producteur normand débarque au BXLBeerFest : on en profite ! Direction le Blizzard avec ce cidre de glace issu d'une congélation du jus de pomme pour en concentrer les sucres. Rien que la robe montre déjà des merveilles et la dégustation comble nos attentes : de la pomme confite, du caramel et des notes de fruits secs. Un très bel exemple du style pour ceux qui ne connaissent pas (ils pourront se rendre chez Joran pour se rattraper).

Gipfe 2023 / Bierol

Quel plaisir de retrouver les autrichiens de Bierol, qui porte le renouveau artisanal dans leur pays plus... traditionnel et fermé. Cette "grape ale" rend hommage à un cépage local que nous aimons particulièrement : le Grüner Veltliner. Le résultat, suave et fruité, pousse à explorer le reste des bières proposés ou à s'intéresser à ce pays méconnu pour sa gastronomie (assimilée à tord à celle de l'Allemagne) et sa production viticole et brassicole (l'Autriche commence d'ailleurs sérieusement à soutenir l'exportation de ses pépites à travers le monde).

Pondichéry / Misery Ber Co.

On avoue toujours adorer revoir l'équipe de Misery, l'une de nos brasserie préférée de Wallonie ! Rémy, Samia, Bob et Vincent proposaient une sélection alléchante de bières variées. Nous retiendrons surtout cette Pondichéry et ses houblons qui représentent parfaitement le style New England IPA. Trouble dans le verre, on remarquera l'aromatique puissante des houblons puis une finale amère mais pas astringente qui complète des notes de chair de mangue qu'on vient de croquer. Notre source nous indique également que la boutique en ligne de la brasserie pourrait réouvrir pour l'hiver.

Sporoses / Nano Brasserie SPO

Notre journaliste Alain avait déjà découvert cette magnifique petite brasserie française, lors d'une dégustation au Python. Elle revient en force cette année avec des cuvées étonnantes mais toujours délicates comme cette Sporoses. La robe pamplemousse et ses fines bulles indiquent une finesse qui se remarque également au nez et en bouche. Idéale pour introduire des amateurs de vin au monde de la bière spontanée, cette Sporoses parvient également à s'éloigner des codes connus des bières aux raisins.

Laisser une réponse