Sélection de bières belges artisanales et sans-alcool à l'occasion du dry january

Dry January 2025 : notre guide des bières sans alcool

C'est désormais une tradition : les deux premiers mois de l'année sont synonymes de sobriété, avec d'abord le Dry January suivi de la "Tournée Minérale" en février. Il est loin le temps où participer à ces initiatives signifiait se priver, puisque l'offre de boissons sans ou faible en alcool est toujours plus riche et variée année après année. Pour rappel, une bière peut être considérée comme "sans alcool" si elle ne dépasse pas les 0,5%. Voici une petite sélection belgo-belge de quelques bières artisanales que vous pourrez consommer l'esprit léger tout en régalant vos papilles :

Placebo - Lupulus (0,4%) : nommée en référence à l'effet placebo parfois induit par les bières sans-alcool, cette IPA ne sacrifie nullement les parfums puissants apportés par les houblons, ici le Citra bien connu et le Nectaron plus obscur. Le premier apporte des notes d'agrumes caractéristiques, tandis que le second lorgne plutôt vers les fruits tropicaux. De quoi se délecter avec une bière brillant par son bouquet d'arômes fruités.

Unplugged - 'T Verzet (0,4%) : la brasserie présente cette bière en opposition à la culture de l'image, du factice, du plastique... Ici, pas d'artifices, juste une Hazy IPA épurée qui curieusement évoque plutôt l'astringence que l'amertume en bouche. Fraîche et simple, elle n'en demeure pas moins une bière pintable à souhait, idéal pour accompagner tout votre Dry January... et le reste de l'année !

Abstinence Absolue - Surréaliste (0,4%) : nous vous présentions cette bière l'année dernière à l'occasion d'une dégustation. Fidèle à leurs habitudes, la brasserie Surréaliste nous délivre ici une IPA dont le léger manque de corps trouve son pardon dans sa palette de saveurs et d'arômes des plus complexes. On y trouve des notes d'orange, de mangue ou de papaye qui se mutent en acidité fruitée tournée vers le citron et le pamplemousse en bouche.

La Tribu de N.A.  - Babeleir (0,4%) : la jeune brasserie namuroise Babeleir est encore assez méconnue, et il temps de changer ça avec leur Tribu de N.A., une IPA à l'américaine gorgée du trio classique Simcoe, Citra, Mosaic. Sans grande surprise, ce sont les arômes d'agrumes et d'aiguilles de pin qui dominent, pour aboutir sur une bière créant parfaitement l'illusion en s'appropriant un profil désormais très connu pour le décliner en version encore plus facile à boire par grosses lampées !

Sunnymoon - Slaapmutske (0,3%) : la brasserie Slaapmutske ("bonnet de nuit"), située à Melle au sud-est de Gand, est également plutôt confidentielle malgré sa longévité impressionnante. Le couple Dany De Smet et Marleen Vercaigne brasse tout de même depuis 1992! Malgré une gamme plus classique, allant un peu à contre-courant de la scène artisanale moderne, la brasserie compte tout de même la "Sunnymoon". Il s'agit là encore d'une IPA s'illustrant par son dry-hopping, lui conférant des notes agrumées, principalement de citron. Sa mousse généreuse renforce encore ses parfums et sa fraicheur.

Holy Roasty & Holy Fruity - Galea (0,5% et 0,3%) : deux bières pour le prix d'une avec la brasserie Anversoise Galea. La première est la plus surprenante, puisqu'il s'agit d'un stout garni d'un "coffee blend" maison, mais aussi des fèves de cacao et des gousses de vanille. On notera évidemment l'ironie de voir un stout, nommé ainsi à l'époque en raison de son taux d'alcool plus prononcé, se décliner en délice sans alcool ! Idéal pour changer un peu des nombreuses pils et IPA, très majoritaires lorsqu'il s'agit de bière faiblement alcoolisées. Ce faible taux d'alcool influence un peu sur la gourmandise de la bière, qui perd de sa rondeur. Mais elle en reste pas moins un surprenant dessert liquide.

La Holy Fruity joue aussi la carte de l'originalité, se présentant comme une "sour ale" garnie de jus d'ananas et de gingembre. Fraiche au possible, légèrement acidulée et très parfumée, c'est un véritable bonbon mis en cannette. Parce que même lors du Dry January, on a bien droit de se faire plaisir.

Naturellement, cette sélection n'a rien d'exhaustif, et nous vous invitons à consulter notre sélection de l'année dernière ou bien à demander conseil à votre caviste pour dénicher d'autres pépites.

Laisser une réponse