La galerie Bortier, située entre la rue Saint Jean et la rue de la Madeleine de Bruxelles, est bien connue des amateurs de littérature pour ses nombreuses échoppes dédiées. Du moins, c'était le cas jusqu'il y a quelques mois : la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles a voulu donner une cure de jouvence à cet espace en troquant les vieilles boutiques de livres anciens pour de nouveaux établissements Horeca... Une décision qui n'est évidemment pas au goût des libraires, qui rappellent qu'une pétition pour sauver l'art et la culture au sein de la galerie Bortier a récolté quelques 13.000 signatures. Seules trois librairies devraient survivre aux changements.
Et parmi celles-ci, l'arrivée d'un taproom faisant la part belle aux brasseries locales est dans les cartons. Les brasseries Surréaliste, de l'Ermitage et de la Senne confirment ainsi leur présence au sein de ce futur établissement. Brussels Beer Project pourrait se joindre à la fête, mais de plus amples discussions sont en cours. Quatre autres brasseries indépendantes seraient également impliquées dans le projet, sans plus de précisions sur leur identité. Un caviste devrait également faire son apparition. Un énième pôle gourmand bruxellois où la bière trouve pleinement sa place donc, après le Food Market du bâtiment de la Gare Maritime ou BeHere, tous deux du côté de Tours & Taxis. Une exposition photographique prévue le 5 septembre prochain devrait présenter l'ensemble des acteurs attendus au sein de la nouvelle galerie Bortier. La vraie ouverture du lieu, plusieurs fois reportée, devrait avoir lieu début octobre 2024.
En plus de ce beau monde, une boulangerie, une fromagerie, un poissonnier, mais aussi un nouveau point de vente pour la boucherie Dierendonck sont envisagés. Un chef très célèbre devrait également proposer un service traiteur au sein de la galerie... les bruits de couloir évoquent un certain Yves Mattagne. Thierry Goor, co-fondateur du Wolf et entrepreneur derrière ces importants travaux, souligne qu'il souhaite conserver "l'âme de ce lieu emblématique", avec "de la nourriture pour l'esprit comme pour le corps". L'avenir proche nous le dira, mais en plus des trois libraires qui devraient subsister, un café littéraire devrait également ouvrir ses portes lors de la réouverture de la galerie Bortier.
La Ville de Bruxelles, via la Régie foncière, dans sa rage de transformer tout ce qui a un cachet ou une âme en autant de pièges à touristes et de céder jusqu’aux moindres parcelles de « biens communs » aux plus offrants! Enième déclinaison de la BOUFFE à Bruxelles. Que cela se fasse sur les cendres de la Galerie des Bouquinistes, dont la plupart ont été évincés progressivement des lieux, donne la nausée. En terme de cynisme, ce dossier bat tous les records, l’esprit festif et l’exposition de photos des futurs occupants y ajoute une couche. On croit avoir touché le fond, il y a pire après. Pas de doutes, ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît!