A l'occasion de la journée internationale des hamburgers, sans doute l'un des représentants le plus emblématique du fast-food américain, nous vous avons concocté un dossier spécial. Car quoi de mieux pour céder à ce plaisir coupable qu’une bonne bière bien fraîche? Suivez le guide!
Analysons d’abord le met, en l'occurrence notre hamburger: avec son pain légèrement croustillant, sa viande haché ou sa variante végétarienne, une salade et d’autres accompagnements en bonus, sans oublier sa sauce dégoulinante. Plus concrètement, un bon hamburger cache une complexité gustative avec ses différentes saveurs et textures. Le gras accompagne le sucré de la sauce, la viande ou les champignons apporte de l’umami et n’oublions pas l’acidité d’un cornichon ou le sel des frites fidèles au poste. Comme pour une bonne bière, le maître-mot reste donc l'équilibre!
Bref, même s’il se cuisine et se mange rapidement, un hamburger mérite un moment de réflexion pour trouver l’accord parfait. Oubliez vite le soda industriel trop sucré et regardons du côté de notre production artisanale préférée: la bière.
Elle possède également des bulles, élément primordial pour porter les saveurs dans votre bouche mais également nettoyer votre langue après chaque gorgée. La variation d'intensité des saveurs et de texture des différents styles de bière permet de s'adapter à la richesse des ingrédients utilisés pour le hamburger. Une préparation avec une tranche de foie gras et une sauce au poivre, par exemple, s'accordera idéalement avec une bière acide et légèrement sucrée comme une Rouge des Flandres.
Plus concrètement, rappelons la théorie des associations. Un accord réussi fonctionne suivant la règle des trois C: couper, compléter ou contraster. Vous pouvez couper votre dégustation afin de chercher un équilibre entre le plat et la boisson (c'est notre exemple ci-dessus). Pour compléter les saveurs de votre hamburger, tournez-vous par exemple vers une Gose avec sa pointe de sel, d’acidité et ses céréales gourmandes. Pour créer un contraste intéressant, sortez une bière sucrée comme une brune, une quadruple ou un vin d’orge pour allier votre hamburger salé.
Enfin, rien ne vous empêche d’oser l’originalité avec une bière au piment si vous trouvez le hamburger un peu trop mou en goût. Inversément, une bière fortement houblonnée (de la Pale Ale à la Double IPA) permettra de calmer le piquant des préparations culinaires pimentées. Une bière fumée, typique en Allemagne, permettra de renforcer votre impression de barbecue. N'oubliez pas, également, que vous pouvez utiliser la bière pour préparer une sauce ou carrément pour mariner votre viande comme le très appétissant hamburger au Stout Guinness, servi dans le restaurant du musée de la fameuse bière irlandaise.
Vous l'aurez compris, les possibilités sont presque infinies! L'expérimentation vous permettra de trouver vos associations parfaites, basées également sur vos goûts personnels. Heureusement, les établissements spécialisés y prêtent également attention. Le Black Sheep, à Bruxelles, proposait par exemple ses hamburgers en association avec un duo de bières de la brasserie anglaise Weird Beard Brew Co. : une fumée et une piquante! Les restaurants Huggy's Bar ont carrément un menu d'accords dédié ainsi que des bières brassées pour accompagner leurs différents hamburgers!
Les gourmands iront également lire le guide des accords hamburger et... vins!
Merci pour la mention =)
On a une nouvelle bière en préparation qui sortira quand on pourra réouvrir et qui va encore plus loin dans la notion de beer-pairing (et dans le « compléter »).
Courage et à dans un mois!