Alexis Boisseau

Alexis Boisseau : créateur du projet OSMA

Figure bien connue du milieu brassicole bruxellois, Alexis Boisseau semble toujours avoir été là. Depuis le renouveau artisanal qui a frappé la capitale avec l'ouverture, à l'époque rue du Miroir, de la brasserie En Stoemelings qui devint alors la troisième brasserie active de Bruxelles (elles sont désormais presque le triple). Cette année 2023, Alexis décide de quitter le navire En Stoemelings pour lancer un projet personnel plus intimiste : OSMA.

D'où viens-tu et comment as-tu commencé à travailler dans le milieu de la bière artisanale ?

Alexis Boisseau : "J'ai passé mon enfance et mon adolescence dans un milieu rural à Mayenne. Ensuite, après des formations supérieures en paysage et design d'espace dans l'ouest de la France (Nantes, Angers, Vannes), j'ai débarqué à Bruxelles pour poursuivre dans l'option "espace urbain" à La Cambre. En complément des cours, je bossais dans l'Horeca comme étudiant et de fil en aiguille... je me suis retrouvé responsable d'un petit bistrot ! Je m'occupais de la carte des vins et des bières artisanales (on était au début du craft bruxellois), ça m'a donné l'idée d'aller plus loin : plutôt que vendre de la bière dans un bistro, autant la fabriquer dans une microbrasserie. C'est fin 2015 que j'ai rejoint Denys et Sam de la brasserie En Stoemelings pour un stage de deux années en complément des cours de l'IFAPME Tournai (la formation n'existait pas encore à l'EFP Bruxelles). Pour la petite anecdote : j'étais dans la même promo qu'un certain Mathieu qui a co-fondé La Source à Bruxelles. Ensuite, après deux ans de travail dans les Marolles sur des cuves de deux hectolitres et une micro production, En Stoemelings a effectué son grand déménagement dans le Greenbiz, du côté de Tour & Taxis pour passer à une nouvelle station de brassage d'une capacité de 18 hectolitres. Un nouvel outil, une nouvelle approche du travail de brasseur avec quelques automatisations par rapport aux volumes produits, mais toujours la même passion de produire de la bière de qualité."

Peux-tu décrire la genèse de ton projet OSMA?

Alexis Boisseau : "Le milieu brassicole bruxellois, même s'il ne fait que grandir, reste petit. On était encore au début du mouvement, et j'ai pu évoluer rapidement au sein d'En Stoemelings. Ce qui m'a permis d'avoir un statut particulier et de rencontrer des personnes importantes pour moi. Je pense à la gamme 'Expérimentation Sauvage', avec les premières collaborations (Tilquin, Cantillon, Geschickt), puis tout le travail réalisé ensuite sur ces bières élevées en fût de chêne. J'en suis très fier et je continue à travailler cette gamme année après année. Osma vient de cet apprentissage et de la volonté d'aller plus loin, avec un projet engagé face aux enjeux de société. Osma, c'est des bières, des bières vieillies, des cidres et des poirés. Le tout réalisé en plein cœur de Bruxelles. J'ai tissé un réseau qui me permet de prétendre à des ingrédients 100% belges. Les fermentations sont spontanées ou réalisées à base de mon levain de seigle. Osma s'articule autour du respect des saisons, et d'une moindre consommation énergétique. Un projet à une autre vitesse (tout en restant urbain)."
Après une campagne de financement participatif réussie en ce début d'année, dont nous parlions ici, Alexis devrait sortir sous peu les premières bières de son projet OSMA. Suivront ensuite les cidres et poirés puis les premiers produits de ses vieillissements en barriques pour septembre-octobre 2023.

Laisser une réponse