Ammo

Ammo - illustrateur au trait inimitable pour Cantillon

Derrière un pseudonyme mystérieux, Ammo dévoile des œuvres d'art pour Cantillon ou le jeu The Belgian Beers Race. Vous avez du coup sans doute déjà aperçu ses créations! Mais connaissiez-vous l'artiste? Nous lui avons posé quelques questions pour un portrait exclusif!
Quel est votre parcours dans la graphisme? D'où vient cette vocation?
Je dessine depuis mon plus jeune âge, dans ma famille on est plusieurs à travailler/pratiquer une discipline artistique. J’ai également été très souvent baladé dans pleins d’exposition… ce qui m'a très certainement nourri ! De fait, au milieu du secondaire, j’ai choisi de poursuivre mes études en arts appliqués, puis je suis allé aux beaux arts d’Angoulême, rapidement dirons nous (^^), et j’ai terminé mes études par une année de communication visuelle. Mais l’enseignement artistique en France à cette période (fin nonante, début 2000) n’était… pas pour moi (hahaha) !
Par la suite, je n’ai fais que dessiner, le plus que je pouvais en tout cas, et j’ai découvert le milieu du gigposter (poster de groupe de rock/punk sérigraphié). Ce qui m’amena à découvrir des artistes illustrateurs évoluant dans cette niche, je me suis vraiment pris de passion pour ce milieu et l’affiche. Je réalisa plus tard, qu’enfant, j’adorais les illustration de Gustave Doré, le musée Toulouse Lautrec m’avais aussi marqué, ainsi que le travail d’Alfons Mucha qui étaient des illustrateurs affichistes.
Tout cela s’articula autour de la passion que j’ai pour la musique, plus particulièrement le noise rock, hard core, punk, metal expérimental, expérimental tout court! Je ne vais pas faire la liste, c’est plutôt long.
Bref, j’ai tenté de travailler dans ce milieu assez underground tout en donnant des cours de dessin et de BD à des enfants/ado, cela à pris du temps à se mettre en place mais finalement j’ai eu la chance de pouvoir bosser avec des groupes dont je suis fan, des festivals, des chouettes salles de concert… Puis le milieu du poster à pris de l’ampleur, il s’est étendu aux posters alternatifs de film (toujours en sérigraphie la plupart du temps) ainsi qu’au geek art (art relié au jeux vidéo/Comics). Je me suis retrouvé à faire des illustrations dans ce milieu également pour des galeries aux USA (Hero Complex Gallery, ACME archives…) ainsi qu’en europe (French paper gallery…).

Comment avez-vous fait le lien entre la bière artisanale et le graphisme?

 

Le lien avec la bière artisanale s’est fait progressivement et assez naturellement en fait, déjà parce que j’aime beaucoup cette boisson! Et puis parce que j’ai fais de chouettes rencontres qui m’ont amené à rencontrer d’autres gens travaillant dans la bière. Il s’est avéré que lorsque j’ai commencé, il n’y avait que la Brasserie de la Senne qui avait une identité et une cohérence très forte grâce au travail du copain Jean.
J’ai commencé à collaborer avec un vieux pote (Monsieurpierredesign), qui habitait Bruxelles à l’époque, sur les étiquettes de De Ranke. On adorait cette brasserie et on trouvait qu’il n’y avait pas du tout de cohérence dans leurs étiquettes, mais cela ne s’est pas fait à ce moment là (c’était en 2013). C’est en 2016 que nous avons pu réellement collaborer avec eux pour créer une ligne directrice forte. Ma part du travail était de dessiner les « emblèmes » de chacune de leurs bières.
En parallèle, mon pote Max créa la brasserie No Science et j’ai eu l’occasion de travailler sur une première étiquette (la première mouture de la Heavy Porter que j’ai refaite plus tard parce qu’on lisait "Beauf" au lieu d'Heavy). On se connaissait par le Magasin 4, il y était bénévole et je faisait des flyers une à deux fois par an. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que je rencontre LE monsieur : Jean Van Roy de la brasserie Cantillon (par mon pote Joël, ancien brasseur de la Brasserie de la Senne) qui avait besoin d’un graphiste/illustrateur. C’était à l’époque de la Zwanze 2017, on s’est très bien entendu et c’était parti !
Comment créez-vous une étiquette ou une affiche pour une brasserie?
C’est très souvent un échange! En travaillant pour plusieurs brasseries, je me dois de proposer des choses différentes pour les unes et les autres et donc de bien comprendre l’identité véhiculée par chacune d’entre-elles: ce qu’elles font, ce qu’elles veulent, à qui elles s’adressent, etc. Certaines amènent des idées précises, avec d’autre on travaille en brainstorming en partageant/affinant nos idées jusqu’à arriver à l’illustration définitive. Mon autre manière de travailler est de proposer une série de recherches/croquis, ce qui permet aux brasseurs d’avoir un socle de propositions graphiques à partir desquels on peut faire émerger ce qui sera l’illustration de l’étiquette.
Pour quelles brasseries travaillez-vous actuellement?
Je travaille avec la brasserie Cantillon, De Ranke, No Science, j’ai eu la chance de collaborer avec Jean Goovaerts sur une étiquette de la brasserie de la Senne (la Weisse) et en ce moment je développe l’identité visuelle ainsi que toute la charte graphique d’une nouvelle brasserie qui va ouvrir à Bruxelles très prochainement... Qui va être très bien ! Gardez les yeux ouverts! Cette année j’ai également illustré le jeu de société The Belgian Beers Race, jeu de plateau proposant une course à travers la Belgique afin de visiter un maximum de Brasserie, sur les 40 présentes. C’est un très chouette projet rendant un bel hommage aux bières ainsi qu’aux brasseries artisanales.

 

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