gallia

La brasserie française Gallia achetée par Heineken

galliaDes bruits de couloir bruissaient depuis cet été en France et la nouvelle est désormais officielle: la brasserie artisanale Gallia vient de céder des parts au géant industriel Heineken. D'abord brasserie à façon en République Tchèque, les installations de la brasserie ont transité du nord de la France, puis en Normandie, avant de s'installer pour le moment à Pantin, au nord de Paris. Gallia a su s'entourer d'une équipe et de bières qualitatives avant de procéder à un changement d'identité visuelle en août de cette année.

L'investissement apporté par Heineken doit soutenir la mise en canette, annoncée quelques jours avant cet achat, mais également l'ouverture d'une nouvelle brasserie à Sucy-en-Brie. Les propriétaires actuels se targuent de conserver leurs valeurs, d'investir vers un futur radieux mais ce mouvement financier devrait ressembler à ceux que nous connaissons depuis plusieurs années. Heineken achètera vraisemblablement des parts dans un an ou deux afin de devenir majoritaire, prendre possession de la brasserie et l'intégrer complètement dans sa division artisanale pour lutter contre AB Inbev ou d'autres groupes concurrents. Cette transition s'accompagne en général d'une diminution des emplois et parfois d'une baisse de qualité des bières.

Fait plus marquant, cet achat est le premier en France. Signe que le paysage brassicole artisanale français attire désormais les investisseurs étrangers gourmands qui lorgnent sur ce marché. De nombreuses brasseries artisanales françaises, récentes ou plus anciennes, produisent des excellentes bières qui brisent le cliché des mauvaises bières au sud de notre pays. Récemment, au BXLBeerFest, nous avons par exemple adoré les bières de The Piggy Brewing Co. comme le prouve notre dégustation du jeudi.

Laisser une réponse