Déjà connue des amateurs de bières trappistes, la 150 de Chimay (une blonde titrant à 10%) rejoint désormais la gamme permanente trouvable facilement dans les magasins et les bars. Avec une étiquette verte pour compléter la palette de couleurs de la gamme permanente brassée à l'Abbaye de Scourmont, la 150 célèbre tout simplement 150 ans de brassage à l'abbaye. Rappelons en effet que si les bières dites d'abbaye en Belgique bénéficient souvent d'une image ancestrale, elles disparurent en réalité presque totalement lors de la Révolution Française et de la laïcisation des brasseries.
Apparue en 2012 lors d'un brassin anniversaire limité à "seulement" 150 000 bouteilles, la 150 surfe sur l'engouement pour les nouvelles bières trappistes après la sortie auprès du grand-public de la Rochefort Triple ou de la Westmalle Extra.
Avec son haut degré d'alcool, la Chimay 150 est pourtant élaborée pour cibler un public plus jeune et féminin comme le confirme Xavier Pirlot (directeur général des bières de Chimay SA) en interview dans la presse. De quoi convertir de nouveaux buveurs alors que la brasserie enregistre une baisse des ventes de 9% pendant l'année pandémique (ce qui reste relativement acceptable comparé aux chiffres d'autres brasseries belges).
La sortie de cette nouvelle bière s'accompagne d'un nouveau tracé de randonnée au départ de l'Auberge de Poteaupré, située face à l'abbaye trappiste. Cette route "verte" formant une boucle dans les bois autour de l'abbaye fait 10 kilomètres, comme le nombre de degrés de la nouvelle bière. De quoi se donner soif avant de la goûter, sans doute!
Sortie de la nouvelle Chimay 150 ce 4 mai 2021 à la boutique Discobeer (Baileux) puis à l'Auberge de Poteaupré le 8 pour la rouverture de l'Horeca et enfin le 1 juin dans les autres restaurants et bars ainsi que distributeurs spécialisés. Les grandes-surfaces devront attendre la fin septembre ou octobre pour proposer la bière à la vente. Un choix délibéré de l'équipe marketing de Chimay pour soutenir certains acteurs clefs qui souffrent de la pandémie.