Les mois se succèdent sans épargner la célèbre brasserie écossaise Brewdog et son patron James Watt, éclaboussés de scandales presque permanents. Revenons en arrière pour rappeler les différents faits reprochés à Brewdog l'année dernière uniquement : de la publicité mensongère concernant son action permettant de gagner des trophées en or (ils étaient en laiton), de l'évasion fiscale et des montages financiers de son actionnaire principal, un contrat avec l'industriel Asahi au Japon, une campagne de green-washing permettant de récolter des fonds tout en prenant des subsides et bien entendu des accusations très sérieuses de culture toxique au travail.
Dans un reportage de la BBC, une douzaine d'anciennes employées de Brewdog accusent cette-fois directement son CEO, James Watt, de comportements inappropriés et d'abus de pouvoir envers les femmes travaillant pour lui. Les comportements déplacés reprochés concernent les employées mais aussi, d'après plusieurs témoins, des clientes sous l'effet de l'alcool. La présence et les gestes de James Watt rendaient tellement mal à l'aise les femmes travaillant chez Brewdog qu'elles se donnaient des conseils, s'habillaient différemment ou prenaient carrément congé pour éviter d'attirer son attention. Le dirigeant de la brasserie prenait également l'habitude d'inviter des jeunes femmes, clientes ou travailleuses, à des visites privées en soirée ou à l'accompagner sur le toit de certains bâtiments, laissant les équipes en place face à un sentiment de malaise.
James Watt a réagi comme à son habitude, niant en bloc les accusations via un communiqué de ses avocats. Cependant, la BBC a interrogé plus d'une centaine d'employés et d'ouvriers de Brewdog. Une majorité d'entre-eux a refusé de témoigner ou a préféré rester anonyme... de peur de représailles.
Notons que Brewdog est également accusé d'avoir falsifié ses listes d'ingrédients lors des formalités obligatoires auprès des taxes américaines pour importer des bières sur le marché des USA...
Le reportage de la BBC :
The Truth about BrewDog from Jay Wot on Vimeo.