James Watt quite son poste de PDG après dix-sept ans à mener le navire Brewdog

Brewdog : James Watt renonce à son poste de PDG

Véritable coup de tonnerre dans le monde de la bière artisanale : James Watt, co-créateur et PDG de Brewdog, décide de céder sa place à James Arrow, l'actuel directeur d'exploitation... un gros mois seulement avant l'Annual General Mayhem (AGM), sorte de festival brassicole organisé chaque année au quartier général d'Ellon, non loin d'Aberdeen en Écosse. Il aurait été difficile de croire à une sortie par la petite porte de la part de James Watt, figure sujette à moult controverses dans et en dehors de l'industrie brassicole. Et de fait : M. Watt restera présent au sein de l'entreprise en tant que "capitaine et cofondateur", tout en restant un actionnaire de grande envergure.

Cette passation de flambeau intervient dix-sept ans après la création de Brewdog, souvent mise en avant comme étant LA brasserie qui a ramené le mouvement craft américain en Europe. Un plan de succession qui avait déjà été mis en place l'année dernière, afin de permettre à James Watt de se consacrer à d'autres projets tout en gardant un pied (et surtout un pouvoir décisionnel) au sein du géant qu'il a construit. James Arrow aurait été recruté spécifiquement dans ce but, puisqu'il était directeur général de la société "Boots Opticians", une chaine de magasins d'opticiens ophtalmologiques. Rien à voir avec la bière donc ! C'est bien pour ses qualités de dirigeant que son profil a été sélectionné. Ce dernier n'a pas déclaré grand chose, si ce n'est qu'il allait "continuer de s'appuyer sur les réalisations de James et Martin (Dickie) et amener l'entreprise dans une nouvelle phase de développement".

James Watt aurait déclaré de son côté qu'il était impatient de pouvoir prendre un peu de temps pour lui et ses proches, mais aussi afin de voyager et d'allouer plus de temps à d'autres "intérêts commerciaux". Au delà du symbole, il est difficile d'affirmer si une page se tourne réellement au sein de Brewdog. Mais nous pouvons a minima espérer que la brasserie sera au centre de moins de controverses à l'avenir...

Laisser une réponse