Bière et foot ont souvent fait bon ménage en Belgique, où nos clubs et compétitions affichent fièrement leurs liens avec des brasseries, et où certains joueurs célèbres comme Eden Hazard ne se prive pas de boire quelques pintes. Pourtant, cette dernière information reste un sujet tabou puisque les sportifs de haut-niveau sont supposés être exemplaires au niveau de leur hygiène de vie. Rappelons l'exclusion d'un autre Diable Rouge pour plusieurs comportements jugés problématiques dont l'usage de tabac.
Mais Eden Hazard n'a plus rien à cacher, lui qui vient de prendre sa retraite à l'âge de 33 ans en octobre 2023, un an avant la fin officielle de son contrat avec le club légendaire du Real Madrid. Sur la chaîne Youtube Obi One, l'ancien joueur de foot revient sur les critiques concernant ses prises de poids visibles entre les compétitions.
Il admet par exemple ne pas avoir forcément entretenu sa condition physique pendant ses vacances. "C'est vrai. Je prenais quatre ou cinq kilos chaque été parce que je pensais que j'allais beaucoup donner pendant dix mois, où vous mettez votre corps au plus haut niveau. Le temps libre est donc le temps libre. [...] On ne pouvait pas me demander de faire quoi que ce soit. J'aimais être avec ma famille et aller à la plage. On n'aurait donc pas dû me demander de courir pendant ces trois ou quatre semaines. Je peux très bien jouer au football sur la plage avec mes enfants, mais ne me demandez pas de courir."
Le morceau de l'interview qui nous intéresse concerne fatalement sa relation avec la bière. "C'est vrai, je suis rentré de vacances avec cinq kilos de trop, je le savais bien. En tant que Belge, on aime la bière, parce que mon pays a la meilleure au monde. Je ne dis pas que j'ai bu tous les jours parce que ce n'est pas vrai, mais parfois, c'est bien de boire un verre ou deux."
Rien de surprenant dans ce genre de propos : un adulte qui apprécie de boire quelques bières de temps en temps. Les détracteurs d'Eden Hazard pourront donc désormais dire qu'ils savaient ! Nous préférons laisser le jeune retraité profiter des fruits de son labeur tout en le remerciant d'avoir, à sa façon, promu la bière belge à l'international.