Bonne nouvelle pour les touristes qui passeront un séjour dans la chaîne d'hôtels Marriott Bonvoy en Belgique : la brasserie bruxelloise Janine collabore pour sortir une bière artisanale exclusive. Voici le communiqué de presse officiel :
"Les hôtels Marriott Bonvoy en Belgique sont fiers d'annoncer une initiative passionnante en matière de durabilité avec le lancement de leur propre bière, brassée à partir de pain excédentaire. Ce projet innovant témoigne de l'engagement de Marriott envers la responsabilité environnementale et l'engagement communautaire, marquant une avancée significative dans les efforts de l'industrie hôtelière vers un avenir plus durable.
Chaque année, une quantité impressionnante de pain est gaspillée, contribuant au gaspillage alimentaire et aux préoccupations environnementales (le pain représente 20% du gaspillage alimentaire en Belgique). En réponse à ce problème, les hôtels Marriott Bonvoy en Belgique se sont associés à la brasserie locale Janine pour créer une solution unique : une délicieuse bière artisanale appelée Amai Le Pain fabriquée à partir de surplus de pain.
"Nous sommes ravis de présenter notre propre bière élaborée à partir de pain restant, témoignant de notre engagement continu en faveur de la durabilité", a déclaré Karen Verbiest, responsable Business Council Marriott Benelux. "Cette initiative s'inscrit dans le cadre de nos objectifs plus larges en matière de durabilité et souligne notre conviction en le pouvoir de l'innovation pour générer un changement positif."
Le processus de brassage commence par la collecte de pain invendu, qui est ensuite soigneusement transformé en ingrédients de bière de haute qualité, notamment de l'orge maltée et d'autres céréales. Cette approche durable permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de promouvoir des pratiques de consommation responsables, démontrant ainsi l'engagement de Marriott à minimiser son empreinte environnementale.
« Marriott nous a approchés avec une proposition inspirante de collaboration sur leur initiative en matière de durabilité, attirés par notre engagement commun à lutter contre le gaspillage alimentaire », a déclaré Bertrand Delubac, fondateur de JANINE. « Ils ont proposé d'utiliser leur pain invendu, que nous avons fièrement réutilisé pour fabriquer 'Amai Le Pain'. »
Le nom d'Amai le Pain rend hommage aux deux langues officielles de la Belgique : 'Amai' est une expression populaire flamande utilisée pour exprimer l'étonnement ou la surprise, similaire à 'WOW'. La fusion d'Amai et de Le Pain se traduit par 'WOW, Le Pain', signifiant la métamorphose du pain en une bière buvable.
Amai Le Pain est une bière de type IPA (4% d'alcool) et offre un goût léger et fruité avec un arôme de fruits tropicaux. La fermentation avec de la levure norvégienne lui confère une touche sèche et acide. La bière est disponible pour 6,50 euros au fût ou en canette (33cl) dans les hôtels participants : Sheraton Brussels Airport, Renaissance Brussels Hotel, Courtyard by Marriott Brussels, Aloft Brussels Schuman, Brussels Marriott Grand Place, Residence Inn by Marriott Brussels Airport et Sapphire House Antwerp, an Autograph Collection Hotel."