Dinosaurus

Dinosaurus : une bière brassée avec les célèbres biscuits

Les biscuits Dinosaurus, en forme de dinosaures et enrobés (ou pas) de chocolat, vous rappellent sans doute des souvenirs d'enfance. Ils se déclinent désormais sous une version pour adulte avec le lancement d'une bière de type Russian Imperial Stout au nom de Stoute Proost. Le nom s'explique simplement : "stoute" veut dire "vilain" ou "pas sage" en Néerlandais et Proost est le nom de famille du créateur derrière cette idée farfelue : Dieter Proost. Les plus actifs dans le milieu brassicole belge connaissent déjà ce nom puisque Dieter officie pour les Beer Idiots. D'ailleurs, le designer du média a également réalisé l'étiquette de la bière.

"J'avais beaucoup aimé les bières aux biscuits, comme celle à l'Oreo de Galea Craft Beers ou au Spéculoos de Totem, mais celui que je préfère vraiment : c'est le biscuit Dinosaurus au chocolat. J'ai contacté Kevin van Malcroy de la brasserie De Vleesmeester et il a lancé le brassage en décembre 2023. C'est un brassin unique et en petite quantité car je n'ai pas ambition de lancer une marque de bières ou de faire concurrence aux brasseries artisanales. L'idée était vraiment plutôt de s'amuser et de lancer une bière un peu comme une petite blague."

 

Ce brassin unique donc sort en bouteilles (trois cartons que Dieter ne vendra pas : il distribuera les bières à son entourage) et douze fûts déjà entièrement vendus et qui se retrouveront aux pompes de plusieurs bars belges et... en Finlande !

La Stoute Proost s'annonce donc gourmande, les biscuits étant l'ingrédient le plus cher de la recette. "On a dévalisé un Colruyt en remplissant le coffre avec toutes les boîtes Dinosaurus qu'on a pu trouver. J'ai voulu ajouter uniquement les biscuits dans la bière, il n'y a pas de lactose ou d'autres ajouts à part du cacao mais le profil gustatif final se rapproche vraiment plus du style Russian Imperial Stout", nous confie Dieter.

La liste des établissements où vous pourrez bientôt déguster la Stoute Proost aux biscuits Dinosaurus :

Laisser une réponse