L'Abbaye de Val-Dieu vient de signer plusieurs contrats très alléchants afin de distribuer davantage de sa gamme de bières au pays de l'Oncle Sam. Les États-Unis représentent pourtant déjà l'un des marchés les plus importants pour la brasserie, mais c'est dans l'état le plus peuplé de la Californie que les liégeois posent désormais leurs valises, visant notamment les villes de Los Angeles et San Francisco... rien que ça! Ces juteux contrats de distribution s'inscrivent dans le cadre de la mission économique princière menée par la Belgique dans le "Golden State". Cela fait de l'Abbaye de Val-Dieu la grande gagnante en termes de contrats signés par une entreprise belge dans le cadre de cette mission.
Malgré un secteur brassicole rencontrant de nombreuses difficultés, Val-Dieu ne semble pas à plaindre grâce à un important réseau de partenaires à quasiment tous les niveaux : dans l'horeca, le commerce de détail et à l'exportation. 26 pays en tout reçoivent ainsi des bières de la marque. Lionel Delbart, directeur commercial de l'Abbaye de Val-Dieu, explique que le succès de ses produits émane du brassage au sein même de l'abbaye : une particularité devenue unique puisque toutes les autres bières prétendues "d'abbaye" sont en vérité brassées ailleurs. Une authenticité qui plait, tandis que la Blanche de Liège Rosée est une excellente vente sur le sol américain, toujours selon Lionel Delbart. Ce succès est d'autant plus impressionnant que les fameuses taxes sur les importations lancées par le président Trump auraient pu calmer les ardeurs de Val-Dieu.
Plus tôt cette année, l'Abbaye de Val-Dieu lançait pourtant une campagne de récolte de fonds afin de financer d'importants travaux de rénovation. Plusieurs siècles d'histoire obligent ; le bâtiment demande de nombreuses réparations, justifiant un appel aux dons pour un montant total de près d'un million et demi d'euros quand même. Tous les dons, importants ou plus modestes, sont appréciés, et si l'appel a été lancé au début de l'été, le site internet de Val-Dieu comporte toujours un onglet permettant de faire un don pour les plus généreux d'entre nous. Précisons quand même que le lieu peut être visité librement et gratuitement.




