On le sait tous : ce n'est pas la taille qui compte. Une pinte généreuse pour les plus assoiffés, une demi-pinte peut-être pour celles et ceux qui apprécient goûter plusieurs bières sur la soirée, une Maß éventuellement, voire une girafe pour les plus partageurs. Mais une bouteille de 0,005cl (soit un vingtième de millilitre) ... même pour une dégustation, ça fait léger ! Trêve de plaisanteries, la brasserie danoise Carlsberg vient de dévoiler une version de sa célèbre bouteille en verre vert d'une taille de 12 millimètres à peine. Le but n'est évidemment pas de la vendre, mais plutôt de sensibiliser la population à une consommation alcoolique plus responsable. Tout un symbole donc, et il n'est guère étonnant que la bière contenue dans cette micro-bouteille soit sans alcool !
Présentée à Stockholm vendredi dernier, la micro-bouteille garnie de sa capsule et de son étiquette a fait sensation auprès des curieux et curieuses. L'occasion aussi pour Carlsberg de rappeler que seize de ses bières vendues sur le marché suédois sont sans alcool, et qu'une version 0,0% de leur pils phare existe depuis 2006. Toujours abordant les chiffres, Carlsberg précise que 10% de son volume total de bière est désormais sans alcool... en Suède du moins.
Problème très contemporain : le communiqué de presse officiel du géant brassicole a précisé que les photos d'illustration ne sont pas générées par l'intelligence artificielle. La micro-bouteille est bien le fruit de l'institut RISE pour la mise en bouteille, de l'entreprise Glaskomponent pour la confection de la bouteille elle-même, ainsi que de l'artiste Åsa Strand, spécialiste de l'art miniature. Les détails plus techniques sont spécifiés dans le communiqué disponible sur le site du brasseur danois. Enfin, Carlsberg lance également un concours aux étudiants suédois afin de produire une bouteille plus petite encore. Le ou les gagnant(s) remporteront quelques 10.000 couronnes suédoises (un peu plus de 900€) et une visite aux laboratoires de recherches de Carlsberg à Copenhague.




