Comme chaque année depuis plus d'une décennie maintenant, le Brussels Beer Challenge vient de dévoiler les résultats de son édition 2025 s'étant déroulée cette fois à Marche-en-Famenne. Comme souvent, en raison de la multitude de styles représentés, de nombreuses bières ont pu être primées : 278 en tout. Tout de même un sacré écrémage puisque 1.700 bières issues de 500 brasseries étaient en lice. La première place en termes de médailles est attribuée, comme toujours, à la Belgique, également largement au-dessus en termes de bières inscrites au concours avec 420 références. Ce sont 73 médailles dont 20 en or que nos brasseries nationales ont décrochées. Le communiqué de presse officiel ne manque pas de féliciter certaines brasseries ayant remporté plusieurs récompenses : "la brasserie 3F de Framerie, la brasserie Minne de Somme-Leuze, la brasserie Dupont de Tourpe et le Grand Mir basée à Lesdin. On soulignera enfin les performances remarquables des brasseries bruxelloises L’Annexe, Surréaliste et de la Senne"
Notre pays est suivi de près par l'Italie, également toujours bien placée au Brussels Beer Challenge et bonne deuxième vis-à-vis des bières qui concourraient en quête de médailles. Pour fermer le podium, ce sont nos voisins néerlandais qui raflent la troisième place. Si la Chine ne brille pas autant par le nombre de bières envoyées que par les récompenses obtenues, l'organisation du concours ne manque pas de souligner les 24 récompenses obtenues par ce pays, relativement jeune sur la scène de la bière artisanale moderne. Cette quatorzième édition s'illustrait aussi par la présence de nouveaux venus et/ou de pays moins célèbres pour leur scène brassicole : certains d'entre eux repartent à la maison avec une médaille dans les valises, tels que le Paraguay, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, la Grèce et le Ghana.
Concernant les prix spéciaux, la liste dévoilée sur la page Facebook de l'évènement nous exposent les gagnants suivants :
-Meilleure bière houblonnée (Best Hoppy Beer) : la Blanche de Namur IPA de la brasserie du Bocq (bien logiquement : une white ipa)
-Meilleure bière italienne (Best Italian Beer) : la Noël Orange & Cacao de Birra Baladin (une bière de noël ou "winter ale")
-Meilleure bière brésilienne (Best Brazilian Beer) : la Schwarzbier de chez Brotas Beer
-Meilleure bière belge (Best Belgian Beer) : l'Averbode Extra de la brasserie Huyghe (bière d'abbaye "extra")
-Meilleure bière du concours (Best Of Show) : la Manneliefde Saison des néerlandais d'Oedipus Brewing
-Meilleure bière américaine (Best American Beer) : l'Union Jack IPA de chez Firestone Walker Brewing (IPA anglaise ou "English IPA")
-Meilleure bière chinoise (Best Chinese Beer) : The Brew of Life de chez Kumbat (une light bitter, style traditionnel britannique)
-Meilleure bière sans alcool (Best NABLAB Beer) : la Bavaria 0.0% de chez Royal Swinkels
-Meilleure bière néerlandais (Best Dutch Beer) : la Barrel Collab 2025 de chez vandeStreek et Frontaal (une imperial stout barriquée)
-Meilleure bière française (Best French Beer) : la Mazout de chez Hoppy Road (un russian imperial stout)
Pour finir, la quinzième édition du Brussels Beer Challenge aura lieu à Roulers (Roeselare) en Flandre-Occidentale. L'ensemble exhaustif de toutes les bières primées est à retrouver sur le site internet du concours.




