Bjorn Sorel remporte le concours Grimbergen 2025

Bjorn Sorel remporte le concours national de brassage de Grimbergen

Nous vous parlions des finalistes du concours Grimbergen le mois dernier, nous connaissons désormais le gagnant de cette cuvée 2025 : il s'agit de Bjorn Sorel, dont la bière est parvenue à se hisser au sommet parmi les quelques 77 bières participantes. L’abbaye de Grimbergen était à la recherche d’une bière blonde facile à boire et rafraîchissante, avec une teneur en alcool entre 3,5 % et 5,5 % seulement... et qui pourrait se marier à merveille avec des carbonnades flamandes. Si l'on associe pourtant davantage les bières quadruples (ou plus traditionnel encore : une Oud Bruin) à ce mets, la bière de Bjorn Sorel a convaincu le jury grâce à ses notes fruitées.

Compte tenu de l'objectif, c'est tout naturellement que les trois bières finalistes se sont vues accompagnées de généreuses portions de carbonnade flamande, afin d'établir un gagnant. Les trois brasseurs amateurs ont pu perfectionner leur bière directement chez Grimbergen, sous l'œil attentif du maître-brasseur Cédric Lebbe. Karel Stautemas, membre du jury mais aussi subprior et provisor de l'abbaye, a toutefois rappelé que de très nombreuses bières de qualité ont été brassées à l'occasion de ce concours : "Cette année encore, nous avons eu d'excellents candidats pour notre concours national de brassage amateur. Cela me rend, ainsi que toute la communauté de l'abbaye, extrêmement fiers. Une fois de plus, nous avons été surpris par l'excellente qualité des brassins. Cela témoigne de la force de notre culture brassicole belge et du grand talent dont nous disposons dans notre pays."

Quant à Bjorn Sorel, ce dernier n'a commencé à brasser qu'il y a trois ans à peine, comme beaucoup : avec un kit de brassage amateur. Il déclare ceci à propos de sa victoire, à laquelle il ne croyait pas lui-même : « Mon objectif était de me classer parmi les 15 premiers. Gagner maintenant me semble encore un peu irréel [...] C'est grâce à un bon ami que j'ai commencé à brasser et je n'ai pas arrêté depuis. Je brasse seul, avec une préférence pour les bières légères avec beaucoup de goût et un corps solide - exactement ce que j'aime boire moi-même ». Il en profite également pour remercier l'abbaye de Grimbergen pour cette opportunité de faire valoir son talent brassicole, le maître-brasseur Cédric Lebbe pour ses précieux conseils, ainsi que sa femme, qu'il qualifie de "plus fidèle supportrice."

Le gagnant recevra 45 litres de sa propre bière dans des bouteilles de 75cl, ornée d'une étiquette portant son nom et sa signature. Cette cuvée 2025 sera disponible en édition limitée et toujours en bouteille de 75cl à partir de la fin du mois d'août, chez Colruyt, le magasin spécialisé Prik & Tik et dans une centaine d'établissements horeca. Les deux autres finalistes recevront également 40 litres de leur propre création chacun, répartis dans deux fûts de 20 litres.

Leave a reply