Sélection 2026 de bières sans alcool

Sélection de bières sans alcool : cuvée 2026

Avec la période des fêtes désormais loin derrière nous, c'est un autre rituel désormais classique en ce début d'année qui débute : le Dry January et la Tournée Minérale. Si le premier est déjà bien entamé, le second est à nos portes, et invite à continuer (ou commencer) une période de sobriété bienvenue, après des fêtes parfois bien arrosées. Ce n'est plus un secret que les bières sans alcool connaissent un véritable engouement, dépassant allègrement cette période de deux mois où l'abstinence volontaire est de mise. Alors que vous soyez soucieux de boire de bonnes bières tout en accordant une petite pause à votre foie, ou que vous êtes déjà un ou une habitué(e) des boissons faiblement ou pas du tout alcoolisées, voici notre sélection annuelle de bières artisanales que l'on peut boire la conscience tranquille :

1) La Tarte - Brasserie La Bagarre et Janine (Sour IPA) : il devient difficile de suivre les nombreuses sorties émanant des cuves de Bagarre, tant celles ci deviennent nombreuses ! Au vu du sujet du jour toutefois, il paraissait difficile de ne pas évoquer leur collaboration avec la boulangerie-brasserie Janine, donnant lieu à une sympathique Sour IPA timidement acidulée et incroyablement rafraichissante. Des notes de fruits tropicaux et d'agrumes offrent un bouquet discret, mais complexe, pour une bière sans alcool des plus pintables. Nous trichons un peu, mais nous recommandons aussi leur "Kenanga", une IPL (India Pale Lager!) à l'orange sanguine et à l'Ylang Ylang, une plante asiatique très parfumée. Même si nous devons préciser qu'elle titre tout de même à 2,8%...

2) Sour Ananas Myrtille -  Prizm Brewing Co. (Sour) : encore une acide, titrant cette fois à 0% d'alcool tout rond ! Nous vous la présentions le mois dernier, mais pour rappel nous étions très impressionnés par sa texture plutôt ronde pour une bière sans alcool, son nez très intense et profondément fruité et son goût acidulé mettant la myrtille en vedette et un ananas plus mesuré. Si Prizm s'est illustré il y a quelques années par ses prodigieuses IPA, ils brassent en vérité un peu de tout, et notamment une gamme "NOLO" (NO or LOw Alcohol) des plus impressionnantes.

3) Delta Zero - Brussels Beer Project (IPA) : est-il encore nécessaire de présenter la fameuse Delta IPA? Bière phare de la brasserie Brussels Beer Project, lancée alors que la mouvance craft commençait à connaitre son plein essor chez nous, elle se décline désormais dans une version sans alcool depuis l'année dernière, manquant de peu notre top 5 annuel car sortie au beau milieu de la tournée minérale. Elle trouve désormais sa place pour l'édition 2026, parée de ses arômes résineux et agrumés.

4) Cosmos IPA - Fugu Brewing (Hazy IPA) : alors que leur crédo réside plutôt dans les bières gorgées de houblons, c'est avec leur récente Abyss (un stout éphémère réalisé avec la chocolaterie MIKE & BECKY) que Fugu a réussi à pleinement charmé votre serviteur. Mais puisque ce n'est pas le sujet du jour, évoquons plutôt leur toute nouvelle Cosmos IPA, confectionnée spécialement à l'occasion de ce Dry January 2026. Dévoilée tout début janvier, cette Hazy IPA transpire l'ADN de la jeune brasserie, en bombardant le consommateur de notes florales et agrumées, dues à la jolie sélection de houblons (Ekuanot, Sabro, Dolcita) retenue par les brasseurs. Et malgré son lancement en cette période de sobriété, la Cosmos est déjà promise à rejoindre la Squizz, la Samurai, la Hop Circle et la Fugushima au rang des bières permanentes.

5) No Limit - Brasserie des Légendes (Blonde) : on termine ce classement avec une brasserie plus classique, plus connue du grand public. Si leur gamme "Corne du Bois des Pendus" est plus connue pour ses taux d'alcool robustes (en plus de son verre aussi joli et impressionnant que pénible à nettoyer!), la petite dernière de la famille mise plutôt sur une teneur en alcool très douce de 0,4% seulement. Si la brasserie évoque une pointe d'amertume, le résultat nous parait au contraire plutôt rond et sucré... on reste sur de la bière belge après tout. Il n'empêche qu'elle est très désaltérante, sans chichis et plaira sans aucun doute au consommateur moyen, soucieux de retrouver le goût de sa bière blonde traditionnelle dans un format faiblement alcoolisé.

Et si cette sélection n'épanche pas encore suffisamment votre soif, nous vous invitons à (re)découvrir nos tops des années précédentes !

(Merci au webshop "Bieronomy" pour la photo d'illustration !)

Leave a reply