Un plongeur belge est tombé par hasard sur une vieille bouteille de Guinness en fouillant une épave au fond de la Manche. Une découverte aux allures d'agréable surprise puisque la bouteille, et son bouchon surtout, étaient encore intacts. On est certes loin des bières multicenténaires, voire millénaires, mais ça reste une trouvaille qui n'arrive pas tous les jours, et qui intéresse les scientifiques et les historiens, notamment chez nous à la KU Leuven. La plus célèbre des brasseries irlandaises a également manifesté son intérêt pour cette véritable relique de leur passé.
L'idée serait à la fois de mener des analyses, notamment sur le degré d'alcool et l'évolution des arômes de cette Guinness à l'âge respectable et au conditionnement atypique, mais aussi de peut-être recréer cette Guinness cuvée 1864. La fameuse question qui revient à chaque fois que l'on retrouve une vieille bière : quel goût peut-elle bien avoir? Est-elle encore bonne? Pas sûr que l'on obtiendra une vraie réponse, la bière ayant une valeur historique plus que marchande (et gustative?). Tout au plus, si la bière n'a pas été contaminée par l'eau de mer au fil des décennies, elle devrait toujours être a minima consommable !
Un post sur son Instagram révèle aussi le secret de la survie de cette bouteille : la position dans laquelle elle a été retrouvée. Edward Bourke, historien brassicole contacté par l'équipe de Stefan Panis, compare la bouteille de Guinness retrouvée aux bouteilles récupérées dans l'épave du SS Lochgarry, coulé en 1942. Les bouteilles en position debout, à la verticale, se sont vues ruinées par l'eau de mer. Les bouteilles s'étant retrouvées à l'envers ont toutefois bénéficié d'une barrière d'air pressurisé entre la capsule et la bière, bloquant l'accès à cette eau de mer. Une simple question de physique, mais qui fait toute la différence. De quoi entretenir l'idée de pouvoir récupérer les levures d'époque en bonne état, pour une utilisation future. La bouteille est actuellement conservée bien au frais et immergée dans de l'eau, afin d'éviter toute dégradation. Stefan Panis, le plongeur ayant récupéré la bouteille de Guinness, affirme qu'il a trouvé son butin non loin d'une caisse de Guinness, ce qui sous-entend que d'autres flacons pourraient toujours s'y cacher.




