A la découverte de la ferme-brasserie Birrificio Antoniano

Le nord de l'Italie occupe une place spéciale dans notre cœur de gastronome. Car nous aimons la diversité et la richesse permises dans cette région à cheval entre la mer Méditerranée et les Alpes. Ce mélange de chaud et de froid se retrouve également dans les bières et vins locaux. On ne s'étendra pas sur la région du Frioul aujourd'hui mais sur sa voisine plus connue, puisqu'elle abrite Venise. Direction Ronchi di Villafranca Padovana, une petite ville de la région de Vénétie!

Voilà pour le volet géographique, intéressons-nous maintenant à la brasserie. Fondée en 2011 par Sandro et Michele Vecchiato, elle concrétise le désir de ces deux personnes qui travaillent déjà dans la bière depuis une trentaine d'années. Le résultat: des bières de ferme (qu'on aime également beaucoup par chez nous) utilisant 90 hectares locaux pour ses matières premières, ainsi que le savoir de l'université de Parme. Dans le futur, la brasserie souhaite d'ailleurs trouver une levure originaire de la région pour développer ses bières.

Passons maintenant à nos dégustations:

Birra Antoniana Altinate

Aussi forte qu'une Stella, avec 5,2%, avec une mousse fine et peu de bulles, elle se démarque des Pils en bouche. L'explosion de houblon marque cette "Italian pale lager" (justement très dorée) qui pétille en bouche. Portant le nom d'une porte de l'Empire Romain (que l'on peut découvrir à Padoue), cette bière offre de légers arômes d'agrumes et de fruits comme le raison en fin de bouche. La brasserie recommande de l'associer à une pizza Marinara ou Romana, simples et efficaces donc!

Birra Antoniana Portello

Plus légère que sa grande-sœur (4,8%), sa robe est également plus ambrée et sa mousse plus épaisse. Le nez rappelle le caramel et le goût celui d'une bonne bière blanche rafraîchissante, entre houblon et fruits. Elle est donc idéale pour accompagner un apéritif comme des gressins (grissini) ou du pain avec de l'huile d'olive comme les Italiens aiment.

On vous recommande une visite du site web de la brasserie, très complet même si certaines traductions manquent encore. La gamme, déjà large, propose 11 bières différents et nous sommes impatients d'en goûter plus!

Cédric Dautinger

Leave a reply